» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment choisir son pashmina ? » Histoire de la laine cachemire

Histoire de la laine cachemire

La laine cachemire est une laine qu’on retrouve sur certaines races de chèvres. Ce sont des chèvres indo-pakistanaises qui ont été élevées dans les régions de la Mongolie.

histoire laine cachemireTechnique de récolte et peignage

Contrairement à beaucoup de chèvres, on ne tond pas les chèvres indo-pakistanaises pour avoir la laine de cachemire. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresOn les peigne plutôt pour récupérer leurs poils pour ensuite les transformer en fils. Ce sont ces fils qui seront soit tricotés, soit tissés pour avoir le cachemire. Annuellement, on peut récupérer entre 200 et 300 grammes sur chaque chèvre. La confection d’une écharpe ne demande que l’utilisation de 5 ou 6 grammes.

histoire de la laine cachemire

La méthode artisanale

Il est possible de fabriquer une écharpe à partir de la laine cachemire et de reconnaître le vrai cachemire. Le processus de fabrication passe par une méthode artisanale. Après la récupération des poils sur les chèvres, ils sont filés à la main. S’en suit un tissage qui donne un tissu qui a à peu près la couleur de la chèvre. C’est après cette étape que la coloration du pashmina est réalisée. Cette coloration est aussi faite de manière traditionnelle à la main avec du colorant ainsi que des couleurs naturelles. Au fil du temps, le processus de fabrication s’est industrialisé et les techniques de fabrication traditionnelles ne sont plus très utilisées. Ceci donne des pashminas dont la qualité n’est plus aussi bonne que les pashminas fabriqués de manière traditionnelle.

Une écharpe à la mode

Le pashmina a commencé à être très à la mode dès les années 1990. Hommes comme femmes ont commencé à utiliser les châles pashmina afin de se protéger du froid mais aussi comme un accessoire de mode. Au fil du temps, le vrai pashmina s’est naturellement imposé et est devenu très prisé à cause de sa qualité.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.