» Pashmina & Cachemire>> Blog » Histoire et information sur le pashmina

Histoire et information sur le pashmina

Partez à la rencontre du pashmina, de son histoire et de ses origines, des informations précieuses sur le pashmina, sa fabrication et la façon sont élevées les petites chèvres de l’Himalaya.
informations histoire pashmina

Histoire de la fabrication du pashmina

L’art et la science du Pashmina est censé être aussi vieux que 3000 ans avant JC Depuis des siècles, le cachemire a été tissé pour réaliser des châles et portés par des anciennes civilisations et fini par être reconnu comme la fibre pour les rois. Cela a permis à l’industrie artisanale et l’art de pashmina en cachemire de s’épanouir encore plus au fil du temps. La production a également bénéficié du soutien t de l’engouement des souverains moghols comme Akbar et ses successeurs, et aussi parce l’administration locale a toujours eu la volonté de développer cet art et artisanat pour des productions locales pour commencer.  Les fils utilisés dans la fabrication de ce tissu luxueux appelé « cachemire » viennent en effet du ventre de la chèvre de montagne de l’Himalaya qui vivent dans les dans les hautes régions du plateau tibétain, du cachemire et du Népal, ce sont en tout cas les lieux de production originels. La finesse de cette laine donne écharpe pashmina une meilleure isolation pour la rudesse du climat. Les personnes vivant dans ces régions tempérées trouvé les filets à être tout à fait utile et de ne pas mentionner, à l’aise. Ainsi est né le pashmina nous connaissons et aimons tant aujourd’hui.

histoire informations pashmina

Histoire de la route du pashmina

Après l’époque de l’Empire moghol, le châle pashmina qui arrivait en Europe devient de plus en plus populaire et le marché grandissait à mesure que les châles pashmina démontrait ses qualités et sa beauté unique. C’est dans la dernière partie des années 1700 que l’on commence à voir apparaître de plus en plus d’écharpe en laine pashmina appelées « cachemire » dans toutes les cours d’Europe. En fait, tant était la beauté et le luxe de pashmina que sa renommée se répandit dans le monde entier, qui ornent les cours impériales de l’Asie et l’Europe.

Le Pashmina et napoléon

Napoléon Bonaparte, le premier empereur est connu pour avoir été particulièrement aimé et développé la réputation du  pashmina ,  il a présenté à sa femme, Joséphine le fameux châle dont elle a tout de suit raffolé. C’est grâce à cet engouement spectaculaire de l’impératrice que le marché européen des châles s’est envolé en 1870 car les goûts ont commencé à changer, la mode femme s’est développée et l’arrivée de nouvelles matières tendance s’est enfin développé. Les tisserands du Cachemire ont continuer à proposer des châles pour les voyageurs et les colons en Inde, les production on commencé à s’intensifier.

Au 15ème siècle

Après un oubli pendant un certain temps, c’est pendant le 15ème siècle le pashmina est relancé par designers de Londres, New York et Paris ont commencé à les inclure dans leurs collections et à mettre à nouveau en valeur ce tissu en laine, cette matière unique en la modernisant avec des imprimés et des coupes plus tendances qui eurent leur succès. C’est aussi l’essor de l’imprimé dit cachemire traditionnel qui reste le plus recherché d’ailleurs.

informations pashmina cachemire

Le pashmina de nos jours

Aujourd’hui, la plupart des tissus pashmina du monde sont tissés à la main dans la vallée de Katmandou au Népal mais aussi en Mongolie intérieure en Chine par des artisans népalais ou cashmiri mais aussi au cachemire indien. Certains de ces foulards pashmina en cachemire sont tissés sur soie car cela leur apporte plus de souplesse et de durabilité. Au fil du temps, le tissu pashmina a évolué sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures. Avec l’arrivée de nouvelles couleurs, de motifs ingénieux, de différents format , telles que étoles pashmina des foulards, des gilets, des plaid et tant d’autre merveilles pour le plus grand plaisir de notre peau et de notre garde robe.

-

Nos articles à ce sujet...

Paisley signification et définition

Vous avez déjà dû remarquer que certains foulards portent de larges motifs en forme de goutte d’eau. Un motif  très raffiné que l’on retrouve très souvent sur les textiles en tous genres et que l’on appelle plus fréquemment le Paisley. Mais savez-vous exactement quelle est l’origine de ce motif?

Un motif spécifique, le paisley

Le paisley est une accumulation de gouttes d’eau composée de motif végétal. (suite…)

Histoire et origine du plaid

Le plaid est une couverture est de taille moyenne et légère qui permet de se balader avec dans la maison comme un gros châle. Elle doit donc être toute douce car elle en contact avec la peau mais aussi peu volumineuse pour être transportée facilement.

Le plaid américain

En Amérique du Nord le plaid est appelé tartan. Tartan étant le motif traditionnel des clans écossai, il a été apporté aux Etats unis lors de l'immigration venu d'Ecosse et d'Irlande. Le plaid américain traditionnel (Lire la suite…)

Origines et historique du foulard

Le foulard est l'accessoire par excellence de toutes les stars et des fashionistas est cela depuis très longtemps déjà... Mais connaissez-vous la petite histoire du foulard et son évolution dans le temps? Pleins phares sur les foulards cet accessoire indispensable.

D'où vient le mot foulard?

Commencent par parler de l'étymologie du mot pour mieux le comprendre. L'origine du mot foulard vient du provençal "foulat" qui signifie "foulé" qui désigne dans le sud de la France une pièce se (Lire la suite…)

Histoire, origine et définition d’une étole

Il est parfois difficile de faire la différence entre les différents types d'accessoires. Chacun d'entre eux peut avoir un nom très différent afin de le caractériser et on retrouve par exemple, l'écharpe, le foulard, l'étole, le fichu... Alors voici quelques notions qui vous aideront à reconnaitre une étole parmi ces frères et soeurs très proches.

Les origines de l'étole

Il y autres longtemps l'étole de ne désignait pas du tout un accessoire de mode fashion mais plutôt un ornement (Lire la suite…)

Pashmina, le châle du Vietnam

Un beau souvenir à se rapporter d'Asie, c'est une étole pashmina. Quel que soit le pays où vous êtes il est fort probable que vous trouviez un joli pashmina à rapporter dans vos valises.

Pashmina et Vietnam ?

De Hanoï à Ho chi minh, du nord au sud du Vietnam,  partez à la rencontre des artisans de ce pays magique qui se sont spécialisées dans l'étole en soie plutôt que dans le pashmina. Si on s'offre un pashmina c'est bien souvent qu'il est produit ailleurs, il peut aussi être en (Lire la suite…)

Echarpe Khata, symbole bouddhiste du Tibet

Qu'est ce que cette écharpe blanche que l'on rencontre souvent au Tibet, au Népal en Mongolie. Qu'elle est son origine? Qu'elle en est la symbolique, et l'histoire. Voici les question auxquelles nous allons répondre dans cette article sur le khata, khada, khadag, ou hada. Nous vous dirons tout sur cette tradition ancestrale unique qui se perpétue de génération en génération à travers l’Asie. Une sélection originale et insolite d'écharpe en coton bio ou en soie réalisées et tissées à la main par de petits artisans.

Le Khata bouddhiste - Echarpe blanche tibétaine

Tout d'abord le khata, khada, khadag, ou hada , est le plus souvent un foulard en soie blanc, blanche écru ou jaune, qui est remis à une hôte. (suite…)

Pashmina production et matière

Toute fashionista qui se respecte a une étole voire plusieurs étoles en pashminas dans sa garde -robe. C'est l'accessoire indispensable qui peut s'accorder avec toutes vos tenues été comme hiver et en plus c'est unisexe. Je vous raconte tout ce qu'il faut savoir sur le pashmina, son origine est les différentes sortes.

Un châle qui porte bien son nom...

La véritable origine du pashmina est dans l'Himalaya et en Asie Centrale, plus particulièrement dans les régions montagneuses. (suite…)

Pashmina à motif paisley, histoire et origine

Les origines et l'histoire du motif indien que l'on appelle Paisley trouve sa source en Perse, plus particulièrement en Iran ou il est produit sur les tapis et sur les papiers peints il y a plus de 2000 ans. Ces sont les indiens qui développent ce motifs et le tissent les premiers sur les vêtements et des écharpes. Les anglais vous rapporter en Angleterre ce motif et le produire en Ecosse dans la ville de Paisley, ville où l'industrialisation du motif se fait pour être vendu à toute l'Europe.

Les origines du motif paisley

Ce motif a été retrouvé dans de nombreuses civilisations asiatiques mais c'est pourtant dans la région du cachemire qu'il est apparu en premier. (suite…)

Définition d’un châle

Le châle est un accessoire fantastique pour avoir chaud avec du style. Cette étoffe est très appréciées depuis déjà très longtemps voire même des siècles et aujourd'hui c'est un accessoire de mode indispensable. Pleins phares sur la petite histoire du châle.

Le châle : forme et matière

C'est un accessoire assez particulier qui se distingue du foulard, d'une écharpe ou de l'étole de plusieurs manières. (suite…)

Histoire du châle en cachemire d’Inde

Les châles en cachemire sont de véritables petits trésors très appréciés pour leur souplesse et leur qualité exceptionnelle. Ce sont des châles confectionnés dans une matière toute particulière qui en font des châles inimitables.

Les origines du châle en cachemire

Ce châle porte le nom de la région d'où il provient, c'est-à-dire le Cachemire. (suite…)

Page 1 sur 41234