» Pashmina & Cachemire>> Blog » Histoire et information sur le pashmina » Tout sur la chèvre capra hircus

Tout sur la chèvre capra hircus

On vous dit tout sur la fabrication du cachemire, son histoire, ses origines et ses techniques de fabrication authentiques et ancestrales. Un voyage insolite au travers d’un artisanat unique et d’un savoir faire traditionnel venu des hautes montagnes du cachemire. Pour tout savoir sur le Cachemire, Matière et fabrication de cette laine, textile fabuleux d’une grande douceur et d’une beauté unique sans égal. Pour en savoir plus sur la mode du cachemire et ses origines ainsi que son appellation.

Capra hircus chevreCapra hircus pashmina

C’est sur les hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet qu’il faut chercher l’authentique laine de cachemire. Á une altitude moyenne de 4.000 mètres vit la Capra Hircus, une chèvre aujourd’hui domestiquée, plus connue sous le nom de Pashmina. Cet animal, dont la taille se situe entre la chèvre domestique européenne et la chèvre naine, produit la précieuse laine qui permet de réaliser nos splendide. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

Comment est réalisé un pashmina en cachemire?

La laine cachemire est la plus chaude au monde, elle vient des chèvres de hautes montagnes.En hiver, pour les protéger du vent glacial et froid un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d’été. Ce duvet, gris foncé, est tondu au moment de la mue de printemps sur la poitrine des chèvres. Il sera ensuite blanchi au moyen dune préparation de farine de riz, puis teint de diverses couleurs, ensuite tissé, lavé. Une chèvre peut fournir de 100 g à 150 g de poils par an.

Travail de la laine cachemire

Les quatre couleurs naturelles de poils, blanc, gris moyen, gris foncé et camel, sont donc prêtes à être teintes. Il existe plusieurs procédés pour donner sa couleur au cachemire: teindre la matière première alors quelle n’est encore que poils  ou teindre le fil de l’article déjà confectionné. Pour obtenir une couleur de fil la plus pure et lumineuse possible, le mieux est de teindre la matière première avant d’en extraire le fil.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c’est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.