» Pashmina & Cachemire>> Blog » Pashmina, définition, origine, histoire, composition et matière » Chèvre pashmina du cachemire race capra hircus et élevage

Chèvre pashmina du cachemire race capra hircus et élevage

On vous dit tout sur la fabrication du cachemire, son histoire, ses origines et ses techniques de fabrication authentiques et ancestrales. Un voyage insolite au travers d’un artisanat unique et d’un savoir faire traditionnel venu des hautes montagnes du cachemire. Pour tout savoir sur le Cachemire, Matière et fabrication de cette laine, textile fabuleux d’une grande douceur et d’une beauté unique sans égal. Pour en savoir plus sur la mode du cachemire et ses origines ainsi que son appellation.

Capra hircus chevreCapra hircus pashmina

C’est sur les hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet qu’il faut chercher l’authentique laine de cachemire. Á une altitude moyenne de 4.000 mètres vit la Capra Hircus, une chèvre aujourd’hui domestiquée, plus connue sous le nom de Pashmina. Cet animal, dont la taille se situe entre la chèvre domestique européenne et la chèvre naine, produit la précieuse laine qui permet de réaliser nos splendide. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires

Comment est réalisé un pashmina en cachemire?

La laine cachemire est la plus chaude au monde, elle vient des chèvres de hautes montagnes.En hiver, pour les protéger du vent glacial et froid un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d’été. Ce duvet, gris foncé, est tondu au moment de la mue de printemps sur la poitrine des chèvres. Il sera ensuite blanchi au moyen dune préparation de farine de riz, puis teint de diverses couleurs, ensuite tissé, lavé. Une chèvre peut fournir de 100 g à 150 g de poils par an.

Travail de la laine cachemire

Les quatre couleurs naturelles de poils, blanc, gris moyen, gris foncé et camel, sont donc prêtes à être teintes. Il existe plusieurs procédés pour donner sa couleur au cachemire: teindre la matière première alors quelle n’est encore que poils  ou teindre le fil de l’article déjà confectionné. Pour obtenir une couleur de fil la plus pure et lumineuse possible, le mieux est de teindre la matière première avant d’en extraire le fil.

Chèvres du cachemire et leur élévage

Elle sont vraiment trop mignonnes les chèvre qui fabriquent les écharpes en laine du cachemire et les pashmina indiens !

chevre cachemire

Vous vous demandez à quoi ressemble une chèvre du cachemire, voilà déjà sa photo et quelques explication qui vont vous permette de la reconnaître si vous la croisez dans les hautes montagnes de l Himalaya ou de Mongolie intérieur. Vous apprendrez à découvrez son caractère et apprendre comme elle vie, comment elle sera tondue pour exploité son pelage unique. C’est une chèvre dite domestique qui est originaire du cachemire te de Mongolie, l’espèce sauvage, très rare possède une fibre très fine.


Sa fiche signalétique, qui est elle?

Originaire de l’Himalaya, elle est élevée pour sa fibre et sa toison de rêve. Elle est appréciée pour la finesse et la douceur de son poil, le diamètre d’une fibre est inférieur à 20 microns.Ces chèvres peuvent être noires, blanches, rousses ou avoir des taches noires et blanches sur le corps. Le blanc tend à être dominant, mais le noir, le brun, le rouge, le crème, le gris, et le blaireau sont très communs. Leur taille peut varier et beaucoup d’entre elles portent des cornes et une apparence raffinée. Son duvet doit posséder une bonne densité, régularité et longueur pour être sélectionnée, peut importe sa couleur, cependant plus le duvet est blanc plus il est cher.

Critères de sélection pour les plus belles

Elle doit être idéalement proportionnée, les dents bien mises et les yeux claire et vifs, les oreilles sont droit ou pendantes et les mâles doivent se démarquer par leur masculinité avec l’épaule charnu et les jambes fortes.Le bassin devrait être large une fois vu de l’arrière. Fesses et cuisses musclées.On recherche une belle harmonie et des proportions parfaites, un appareil reproducteur efficace et bien conçu.

chevre cachemire elevage

Quel est son caractère?

C’est une chèvre joyeux et elle a un bon caractère. Elle est habituée à vivre dans le grand froid et elle est heureuse du moment qu’elle vie entourée de ses congénères et qu’elle fait de bonnes nuit sans inquiétude. Son caractère vif et son esprit espiègle en font une chèvre de très bonne compagnie. Pour garder son caractère authentique elle ne doit pas s’accoupler avec d’autres races de chèvre, chose parfois difficile !

Une espèce en voie de disparition

La chèvre bien que protégée est de plus en plus rare. En effet les chèvre ayant été mélangées à d »autre type de chèvre, la race dit cachemire est de moins en moins nombreuse.La quantité et la qualité de la fibre est supérieure à celle des chèvres ordinaires.

Une toison rare

Il faut la peigner en saison d’été afin de récupérer sa laine que l’on appelle le cachemire. De façon moderne elle est tondue avec une machine qui permet de récupérer sa laine toute blanche. La toison qui est un manteau de poils durs et épais, que l’on appelle aussi « jarre », protège le duvet cachemire des intempéries et des ultra-violets. Cette toison permet aux chèvres de résister à des conditions de froid extrême et de produire du vrai cachemire.