Pashmina en jacquard

Vous avez déniché un superbe pashmina Jacquard aux motifs colorés et raffinés. Mais connaissez-vous l’histoire du jacquard? c’est un terme qui est devenu familier autant dans la déco, l’ameublement que la haute couture, mais on ne sait souvent pas donner une véritable explication. Alors voici la petite histoire de ce tissu particulier.

pashmina jacquardLes origines du Jacquard

Le Jacquard est en fait un mode nouveau de tissage qui porte le nom de son inventeur Joseph-Marie Jacquard. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresC’est en 1801 que Mr Jacquard mis au point le premier métier à tisser semi-automatique . À la base, l’objectif réel était de simplifier la méthode du tissage afin de mettre les enfants dans les fabriques de tissus. Ce métier d’un genre nouveau utilise des cartes perforées qui guident des crochets qui soulèvent automatiquement les fils et permettant ainsi de créer des motifs complexes. C’est un métier qui est parfois même considéré comme l’ancêtre de l’ordinateur tellement sa technique est évoluée. Le tissu Jacquard présente donc toujours des motifs complexes qui ne sont ni brodés, ni imprimés mais réellement tissés. par extension, le jacquard désigne également un tricot a motifs très élaboré qui peut être confectionné à la main ou bien à l’aide d’une machine à tricoter.

Des motifs raffinés

On appelle des motifs Jacquard ceux qui sont confectionnés de 2 couleurs minimums et donc le dessin est fin et précis. Bien souvent on retrouve des formes géométriques, des carrés ou des losanges. Mais le motif Jacquard peut-être encore plus évolué et peut représenter des feuilles et des courbes qui s’entrelacent d’une manière extrêmement étudiée. Les rayures complexes sont un style très classique alors que les rinceaux de fleurs stylisées sont plutôt romantique. Le Jacquard évolue avec le temps et selon les époques des styles très différents ont vu le jour et qui sont toujours très en vogue à l’heure d’aujourd’hui.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.