» Pashmina & Cachemire>> Blog » Histoire et information sur le pashmina » Pashmina à motif cachemire

Pashmina à motif cachemire

Nous vous proposons de découvrir notre sélection de Pashmin à motif du cachemire indien traditionnel et tout l’histoire de ce motif historique venu de Perse. Le pashmina est un fabuleux châle originaire de la région au nord de l’Inde qui se nomme le cachemire. C’est dans ce coin du monde qu’est née le châle dont les motifs on fait la réputation dans le monde entier.

pashmina-motif-cachemire-hiver
Nous allons découvrir l’histoire passionnant du motif cachemire. En imprimé, en broderie, c’est le motif traditionnel qu’on retrouve le plus souvent sur les pashmina, c’est un style unique que l’on identifie immédiatement et qui provient de la région la plus célèbre de l’Inde pour la beauté de ses pashmina et la richesse de son artisanat ancestral. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

Qu’est ce que le motif cachemire ?

Le motif cachemire indien, par définition va désigner le motif de la région dont il est originaire, le cachemire en Inde en l’occurrence. Tout comme la laine cachemire a pris le nom de la région où elle est produite. La région du cachemire s’étend de l’Inde au Tibet chinois. Le motif cachemire est également appelé le Paisley, c’est un motif classique que l’on retrouve sur de nombreux textiles et tissu venus d’Inde. Le motif cachemire est en fait un motif que l’on retrouve dans de nombreuses région d’Asie central, son origine antique viendrait de la Perse. Son développement en Inde se fait à l’époque des colonies britanniques qui ont rapporté ce motif afin de l’intégrer à la production textile et de l’industrialiser. En français le motif cachemire s’appelle le Boteh ou la palme, référence au palmier, au pin ou aux cyprès, motifs botaniques traditionnels inspirés de l’orient.

pashmina motif cachemire

Le Paisley

Le nom de Paisley est originaire de la ville du même nom en Ecosse centrale, c’est le lieu où les motifs de la région du cachemire on commencé à être fabriqués en Europe. La forme caractéristique de ce motifs ressemble à une mangue, à une feuille enroulée ou à un cyprès en fonction de l’interprétation que l’on en fait. C’est aussi un motifs traditionnel de nombreuses cour orientales en Perse. Selon les historiens, ce motifs trouverait une origine encore plus lointaine, en Azerbaïdjan où il était utilisé depuis L’Antiquité. Aussi il devient très populaire auprès des cultures d’Asie central, en Iran où il était souvent réalisé sur des textiles très précieux et tissé de fil d’or ou d’argent. On utilisait ce motif royal dans toutes les cours à l’occasion des mariage et des grands événements. En Ouzbékistan son utilisation va bien au delà car il est un symbole important dans la tenue traditionnel et on le retrouve sur la coiffe traditionnelle Doppi par exemple.

Et n’oubliez pas que vous trouverez dans la boutique un large choix de pashminas du cachemire indien et des pashmina à motifs paisley traditionnel.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.