» Pashmina & Cachemire>> Blog » Histoire et information sur le pashmina » HIstoire du tartan, le tissu à carreaux écossais

HIstoire du tartan, le tissu à carreaux écossais

Pour tout savoir sur l’histoire du célèbre tissu carreaux écossais fait de laine et d’origine celtique ? L’origine et la fonctionnalité d’un véritable tartan et connaître son histoire mais aussi son utilisation vous seront révélés dans cet article. Retour le fameux tissu carreaux  écossais qui est devenu l’écharpe la plus tendance de l’hiver mais qui est aussi utilisés comme un plaid.

Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

tartan histoire tissu ecossais

L’histoire du tartan

L’origine du tartan provient d’écosse. Le tartan est un motif utilisé par les écossais, il est typique de cette région du monde. Ce tissu est originellement fait de laine qui permet de réaliser les fameux kilt écossais. Reconnaissable à ces motifs de carreaux il est confectionnés selon une tradition très codifiée. En effet chaque famille écossaise, que l’on appelle les clans possède des propres couleurs et ses propres motifs. En effet les carreaux de couleurs sont typique de chaque famille qui va définir son style et ses couleurs, on peut donc reconnaître au type de tartan et à ses couleur les origines d’une famille. Le tartan originel est composé de bandes de couleurs en damier alternées avec des fils de laine colorés. Cela constitue des sortes de carreaux qui se répètent de façon horizontale et véritable de façon à créer un motif qu’on appelle aussi le Sett. Par contraction et même si chaque tartan appartient à une famille, le tartan design le tissu écossais des Highlands et hommage à cette vieille tradition que l’on retrouve aussi bien dans la littérature que dans l’archéologie. On dit même qu’à la fin du XIXème siècle, chaque clan connu en Ecosse revendiquait  son tartan comme attrait distinctif spécifique.

Le tartan de nos jours

De nos jours le tartan s’est démocratisé et il est devenu un motifs à carreaux ou encore aux états unis le mot tartan désigne un plaid ou une grande écharpe il est devenu mot du langage courant. Le tartan traditionnel est en laine et il est indissociable du costume national écossais, il existe même un « tartan day  » (le jour du tartan) où sont célébrés les descendant d’immigrés écossais arrivés en Amérique du nord. Le tartan c’est tout un symbole, celui des origines du peuple celte et des longues traditions écossaises.

Voici Le pashmina que je vous recommande

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.