» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le cachemire » De quel animal vient la laine cachemire ?

De quel animal vient la laine cachemire ?

Cachemire, comme ce mot est évocateur de douceur, voire de luxe ! Le cashemire n’est pas une laine comme les autres, vous vous en doutiez, mais saviez-vous que cette matière
provient d’une chèvre originaire de la région ancienne du cachemire, que l’on l’appelle couramment « chèvre cachemire ».

de quel animal vient le cachemire

Les origines de la chèvre du cachemire

Cette chèvre est originaire de l’ancienne province du Cachemire partagée aujourd’hui entre l’Inde, la Chine et le Pakistan. Elle vit traditionnellement dans les hauteurs de l’Himalaya, sur les plateaux du Ladakh et du Tibet, et, soumise à de rudes températures, elle produit un pelage particulièrement dense et long. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires De nos jours, cette chèvre a été croisée avec différentes espèce similaires afin d’améliorer à la fois le rendement et la qualité de la laine. La chèvre a aussi été déplacée et on la retrouve aux quatre coins des régions montagneuses de l’Asie centrale mais particulièrement en Chine, Nouvelle Zélande et Mongolie intérieure qui sont les plus gros producteurs de laine cachemire.

Comment reconnaître la laine cachemire ?

La chèvre cachemire est plus petite que nos espèces européennes, elle peut être blanche, noire, grise, rouge… On trouve de plus en plus de variétés domestiquées, ce qui n’est pas sans influer sur la qualité de la laine. Le meilleur cachemire provient de la chèvre cachemire qui vit à 4000 mètres d’altitude au Tibet et dont le duvet qui se récolte sur le cou et le ventre est le plus fin au monde ! Ce sont les conditions climatiques particulières qui permettent d’obtenir une telle qualité. Chaque chèvre cachemire fournit au maximum 160 grammes de duvet, ce qui est peu et explique l’extension de l’élevage et les tentatives d’exportation de cette chèvre, voire de clonage ! Seule une étudie ADN en microscope permet de reconnaître la fibre.

chevre du cachemire

De nos jours

Désormais, la chèvre cachemire est élevée non seulement en Chine (Mongolie intérieure et Tibet), mais également en Iran, en Mongolie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et même en Europe. L’animal qui vit encore dans l’Himalaya ne doit pas être tondu, car le froid lui serait alors néfaste. La méthode artisanale consiste à ramasser la laine tombée après la mue. Si la chèvre est domestiquée dans des climats moins rudes, elle est soit peignée, soit tondue. Viendra ensuite tout le travail lié au nettoyage et au filage du cachemire, avant que vous ne soyez en mesure de porter un pull ou une étole tissée dans « la fibre des rois » !

Il existe donc des tas de qualité de cachemire et pour toutes les bourses et sans être expert il n’est pas toujours facile de définir les qualité ni les mélanges de laines.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.