» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le cachemire » Cachemire en inde, la situation

Cachemire en inde, la situation

Le cachemire est une région très connue pour sa laine de haute qualité et ses pashminas, mais aussi pour des questions politiques très complexes. Alors voici un bref résumé pour bien comprendre les enjeux politiques autour de cette région.

cachemire indien conflitLe cachemire divisé

La situation du cachemire est très complexe et sa situation politique change assez souvent et devient l’enjeu de plusieurs pays. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresCette région fut sous la tutelle de la couronne britannique puis fut décolonisée et à l’heure d’aujourd’hui elle se sépare en plusieurs parties. Une partie Indienne qui est le Jammu et Cachemire, une partie pakistanaise qui est l’Azad-Cachemire. Mais aussi une partie chinoise qui est l’Aksai Chin qui est une partie quasiment inhabitée. Au cachemire indien la population est musulmane a plus de 90 % avec des minorités hindous, bouddhistes, Sikhes et chrétiennes.

Les mouvements de libération du Cachemire

Le Jammu-et-Cachemire tente de se libérer de l’Inde depuis 1989. Il y existe une organisation séparatiste islamiste qui mène une guerre d’usure pour l’indépendance de la région. Les violences ont fait de gros dégâts et plus de 47 000 morts en 23 ans, ce qui est la version officielle alors que la version officieuse annonce le double. L’Inde de son côté revendique la totalité du Cachemire et veut prendre les terres qui appartiennent au Pakistan et à la Chine. Les tensions entre les pays sont grandes pour conquérir ce territoire morcelé et tiraillé en plusieurs parties.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.