» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le cachemire » Cachemire indien d’inde

Cachemire indien d’inde

Si vous faites un voyage en Inde pensez à ramener une étole en cachemire de votre voyage vous ne le regretterez pas!

cachemire indien inde

Les cachemires indiens sont d’une qualité exceptionnelle et c’est un petit trésor artisanal qu’il ne faut pas manquer pendant votre périple. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires

D’où vient la laine cachemire?

Le cachemire n’est pas seulement le nom d’une laine fine et soyeuse mais c’est aussi le nom d’une région.Les chèvres des montagnes du cachemire ont pris le nom de la région qu’elles occupent. Cette région se situe à cheval sur 3 pays, la Chine, le Pakistan et l’Inde. Ces dans ces montagnes aux températures très rigoureuses pendant l’hiver, que les chèvres produisent un duvet très fin et dense sous leur pelage d’été. C’est cette laine qui est récoltée une fois par an par brossage de l ‘animal, puis est filée avec se donner un fil soyeux et doux qui servira à la confection des écharpes et les pulls- over.

Photo d'une chevre cachemire d'inde

L’histoire du cachemire indien

À l’origine ce sont les Indiens qui commencèrent la production du cachemire. Depuis des siècles ils filent cette laine pour en faire de larges châles rectangulaires qui sert surtout aux hommes car ils les portent en ceinture ou en turban. Le cachemire d’Inde c’est lentement introduite en Europe en passant par la route de la soie, mais aussi grâce aux grands explorateurs de 16 ème siècle qui cherchaient des routes vers l’Inde et ses trésors. En Europe le cachemire connut un énorme succès, et au 18e siècle le châle en cachemire devint un élément indispensable aux garde robe de la bourgeoisie féminine. Avec le temps et la forte demande, la fabrication du cachemire va s’étendre à la chine qui est aujourd’hui l’un des plus gros producteurs de cette laine que l’on appelle aussi « l’or en fibres ».