» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Pashmina, comparer les qualités

Pashmina, comparer les qualités

Le terme pashmina vient directement du mot persan « pashminah » qui désigne une étoffe un grand châle fait à partir de laine.


pashmina comparer qualite

Pourtant aujourd’hui on retrouve des pashminas de qualité très différente, en laine, en matières synthétiques ou bien en mélange de fibres. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresPourtant le pashmina est à l’origine directement associé à la laine très fine et très précieuse, le cachemire, provenant de certaines chèvres vivant dans les altitudes de l’Himalaya. Bref, c’est un peu complexe, alors comment si retrouver?

Le châle de l’anneau

On entendra beaucoup d’histoires qui prétendent qu’un vrai châle en cachemire doit passer dans le diamètre d’une bague. Il s’agit là d’un faux truc de consommateur, car le cachemire peut être de bonne qualité sans pouvoir pour autant passer dans un anneau. En fait, le châle de l’anneau est confectionné en pure  » shahtoosh » et non en cachemire. Ces fibres proviennent des antilopes du Tibet qui ont des poils encore plus fins que les chèvres du cachemire. Cette antilope est protégée depuis 1979 et un seul État situé au nord de l’Inde peut encore vendre cette laine. Autant vous dire que c’est une laine rare et très chère et ELLE EST ABSOLUMENT INTERDITE.

Les chèvres du cachemire

La véritable laine du cachemire provient des chèvres des hauts plateaux himalayens et plus l’animal vivra en hauteur plus sa laine sera fine et douce. Lorsque le pashmina est tissé de manière traditionnelle, les fils dessinent des petits losanges en relief et les bords du châle sont dépourvus de franges. Les colorations ont tendance à rendre les châles moins doux, donc il faut préférer les teintes naturelles qui seront plus souples.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.