» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » Le coton

Le coton

Le coton est la matière le plus présente dans notre garde robe, on aime le coton car c’est une matière qui est douce et que l’on aime avoir en contact avec son corps. Avec le coton on évite les risque d’allergie le plus fréquent comme avec la laine qui souvent a tendance à gratter et certaines peaux sensibles ne le supportent pas comme matière. Dans le domaine du textile et de l’habillement, on retrouve aussi souvent du coton, même certains pashmina peuvent être réalisés dans cette matière. Il est vrai qu’en terme de pashmina la préférence va souvent au cachemire, à la laine classique ou encore aux viscoses ou matières synthétiques, pour cette qui le souhaitent le pashmina en coton existe comme tout autre foulard de mode. Du pashmina aux écharpes, vous découvrirez que les déclinaisons de la mode en coton sont multiples.
fibre tissu coton

Pashmina, écharpe et fibre de coton

Le coton est en fait tout simplement une fibre d’origine végétale, filée elle permet de réaliser des tissu et textiles depuis des siècles. Le coton vient du cotonnier, un arbuste indien que l’on retrouve dans de nombreux pays à présent. Les fibres qui entourent les graines lorsqu’elle vient à maturité du fruit donnent la fibre sauvage de coton. En fonction des pays, la plante de cotonnier donne une fibre plus ou moins épaisse, fine , courte ou longue. Le coton égyptien est l’un des plus reconnu au monde pour sa beauté et son épaisseur.

Histoire du coton

Le coton est une fibre très ancienne, on retrouve des traces de tissu en coton plus de 3000 ans avant JC en Amérique du sud mais aussi en Inde. En ce qui concerne l’Europe l’arrivée du coton est bien plus tarder car il faut attendre le 14ème siècle avec el commerce et la fondation de la compagnie des indes pour faire venir cette matière qui eu un grand succès . On voit ensuite rapidement de nouvelles techniques apparaître avec l’arrivée du coton à la fois dans la mode avec des écharpe de grande qualité mais aussi dans la décoration intérieure. Le type de coton qui a donné lieu au plus grand essor est le coton qui vient d’inde et qui par la route commerciale es arrivée en Orient pour trouver un essor en Egypte avec le fameux coton égyptien dont on parlait plus haut au sujet de la qualité.

tissu fibre coton

Les différents types de coton

Comme dans toutes les matières il existe un grand choix de gamme de coton et de qualité. Le tout est de trouver la matière qui vous conviendra le mieux et dans laquelle vous vous sentez bien. Le coton est parfois mélangé à d’autres fibres comme le polyester qui sont des fibres chimiques. Certains préfèrent le coton non mixé, d’autre aiment la douceur des fibres mixées. On trouve de plus en plus de coton biologiques, cela signifie qu’ils sont cultivés sans pesticides. Le coton permet de réaliser de sublimes écharpes, pashmina et autres foulards qui tiennent bien chaud. On le trouvera aussi dans l’ameublement avec un utilisation de fibres plus épaisses que pour les pashmina et les foulards, ils conviennent aux hommes autant qu’aux femmes.

 

Comment laver du linge en coton ?

Rien de plus simple, le coton se lave en machine à basse comme à haute température en fonction de la présence de tâche. On évite d’utiliser le sèche linge, rarement nécessaire et pas du tout écologique. En cas de tache, vous pourrez utiliser de la javel si le linge est blanc, vous pouvez aussi le faire bouillir, mais il doit être résistant pour cela. Le coton de bonne qualité est souvent coûteux. Le coton se repasse si on ne veut pas avoir un look froissé. Évidement le linge blanc a tendance à ternir, gris, jaune, il n’est pas toujours aisé de la garder bien blanc comme le promettent les vendeurs de lessive.

fibre de coton

La tendance des écharpes en coton

Que ce soit vos écharpe ou vos pashmina en coton, il est important de prendre soin de vos accessoires de mode au quotidien en apportant les petits soins qu’ils méritent.Cette matière unique et présente plus que jamais dans nos garde robe a subit depuis de nombreuses évolutions, comme par exemple des progrès de l’industrialisation. Vous retrouverez aussi dans cette boutique un large choix d’ étoles en soie naturelles.

-

Nos articles à ce sujet...

Histoire du coton

Le coton est une des fibres les plus appréciées et utilisée au monde. De nombreux pays la cultivent ce qui en fait la première production au monde de fibre textile. Mais connaissez-vous la petite histoire du coton ainsi que son évolution?

Le coton et ses origines

Le coton est utilisé pour la confection de vêtements depuis très longtemps, et les Égyptiens connaissez déjà cette fibre plus de 12 000 avant Jésus-Christ. (suite…)

Principales propriétés et caractéristiques du coton

Le coton est de loin une des matières les plus utilisée pour la confection des vêtements . C'est également la fibre la plus utilisée au monde car elle a de nombreuses caractéristiques et avantages que l'on ne retrouve pas dans toutes les fibres, que ce soient les naturelles ou bien les fibres synthétiques.

Les grands avantages du coton

L'une des principales qualités du coton et sont fort pu absorbant, car cette fibre végétale peut absorber plus de 8,5% de son poids en eau. Ce qui fait (Lire la suite…)

Origine et culture du coton

Vous connaissez déjà la fabuleuse matière qui est le coton, car elle est certainement très présente dans vos grades-robe. En fait c'est la fibre textile la plus utilisée au monde pour la confection des vêtements, que ce soit des t-shirts jusqu'aux pantalons.

Qu'est-ce que le coton?

Le coton est une plante de la famille des herbacé ou "ligneux" qui pousse dans les régions tropicales ou subtropicale. (suite…)

Coton biologique avantages et culture

Tendance écolo bobo ? Loin d'être un effet de mode, choisir du coton et des fibres biologiques ou végétales est un véritable investissement personnel dans l'environnement. Le moyen de respecter un peu plus la planète et la nature, une façon d'exprimer votre envie d'un monde meilleur et différent, plus juste et plus sain. Vous verrez la mode et être branché ou en vogue est tout à fait compatible avec un choix tendance écologique, la preuve avec le choix du coton biologique qui est cultivé sans engrais ni produit chimique et qui respecte à la fois la terre et les sols mais aussi les producteur qui cultivent et qui n’abîment plus leur santé en utilisant des produits néfastes. Etre écolo est un vrai choix qui vous est accessible. (suite…)

Coton biologique définition et utilisation

Choisir de porter du coton bio, c'est participer à la popularisation de sa culture qui permettrait de stopper la production de coton traditionnel nuisible à notre planète. Pourquoi utiliser du coton bio ou les fibres entièrement naturelles et biologiques? Choisir de porter du coton bio, c'est participer à la popularisation de sa culture qui permettrait de stopper la production de coton traditionnel nuisible à notre planète.

Le coton biologique définition

Nous entrons dans une tendance et un mouvement dans lequel s'ancre la mode éthique qui est relayé par jeunes créateurs de mode asiatiques qui réalisent des accessoires de mode et des vêtements en coton biologique mais aussi en chanvre, en bambou, ou dans des matières recyclées, de récupération. (suite…)