» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Coton fibre, tissus et textiles » Histoire et découverte du coton dans le monde et en France

Histoire et découverte du coton dans le monde et en France

Le coton est une des fibres les plus appréciées et utilisée au monde. De nombreux pays la cultivent ce qui en fait la première production au monde de fibre textile. Mais connaissez-vous la petite histoire du coton ainsi que son évolution?

histoire du cotonLe coton et ses origines

Le coton est utilisé pour la confection de vêtements depuis très longtemps, et les Égyptiens connaissez déjà cette fibre plus de 12 000 avant Jésus-Christ. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires On trouva également des fragments de tissus en coton au Mexique il y a plus de 7000 ans, et l’on sait de source sure que le coton était déjà cultivé il t’a près de 3000 ans. À l’origine le coton est une plante qui vient Inde, mais qui fut cultivée rapidement ailleurs, du moment au le climat et tropical ou subtropical, car la plante a besoin de beaucoup d’eau mais aussi elle craint le froid et le gel. On en retrouve donc sur le continents asiatique, américain et même africain.

Quelle est cette plante?

Le coton est une plante dont on dénombre une trentaine d’espèces, mais toutes ne sont pas utilisées pour la production de textiles, car elles ne sont pas d’assez bonne qualité. Selon les pays où elle pousse, la plante est plus ou moins arborescente mais en général celle qui donne les plus belles fibres mesure environ 50 à 60 cm. Le coton produit de superbes fleurs de couleur ivoire qui comporte 5 pétales. Les fruits sont ceux qui nous intéressent pour la production du textile. Ce sont des capsules ovales à 4 ou 5 loges contenant chaque 10 à 12 graines. Ce sont les graines qui sont recouvertes de longs fils d’aspect soyeux qui commencent à apparaitre dès la fécondation. Les fibres sont en fait de la cellulose quasiment pure qui servira à la fabrication de coton hydrophile ou pour du tissu.