» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le coton » Origine et culture du coton

Origine et culture du coton

Vous connaissez déjà la fabuleuse matière qui est le coton, car elle est certainement très présente dans vos grades-robe. En fait c’est la fibre textile la plus utilisée au monde pour la confection des vêtements, que ce soit des t-shirts jusqu’aux pantalons.

Origine culture cotonQu’est-ce que le coton?

Le coton est une plante de la famille des herbacé ou « ligneux » qui pousse dans les régions tropicales ou subtropicale. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires Il en existe de nombreuses variétés mais toutes ne sont pas exploités car leurs fibres sont trop courtes. Le coton est une plante qui peut pousser très haut, jusqu’à dix mètres et peut vivre une dizaine d’années. Les cotons produits des graines qui sont entourées d’une fibre blanche, et c’est cette fibre qui va être utilisée pour la confection du tissu. Les premières traces de coton de l’histoire remontent dès l’antiquité, et déjà dans la Bible on mentionne cette matière douce et végétale.

La culture du coton

Le coton est une production annuelle, qui nécessite de nombreux mois de « végétation » et beaucoup d’eau et de soleil. Au début de la culture le coton nécessite de nombreux jours arrosés puis il a besoin de temps sec à la fin de son cycle végétatif. Le coton peut supporter des climats tempérés mais ne supporte pas le gel qui le détruirait. C’est une culture que l’on retrouve dans de très nombreux endroits au monde, comme en Asie, en Inde, En Amérique et même en Afrique. La culture du coton s’est fortement mécanisé et industrialisé afin d’augmenter la production et de contenter la demande mondiale qui ne fait que s’accroitre. Depuis quelques années on voit apparaitre le commerce équitable et le coton bio équitable et en France c’est l’association Max Havelaar France qui le lance en premier.

 

 

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.