» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » La laine » Comment adoucir la laine ?

Comment adoucir la laine ?

La laine est une formidable matière dont on ne peut se passer durant l’hiver car elle apporte chaleur et réconfort. Mais elle peut avoir un léger inconvénient, celui de gratter surtout si elle est directement en contact avec la peau. Alors voici les astuces pour la rendre plus douce et plus agréable à porter.

Comment adoucir la laine

Comment l’entretenir?

Lors de son nettoyage il y a des gestes qui pourront la rendre plus douce par la suite. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresLa laine est une fibre animale qui ressemble beaucoup à la composition de nos cheveux. Il faut donc en prendre soin de la même manière afin de la rendre souple et soyeuse. Lorsque vous lavez la laine il est important de le faire à la main, dans un bain d’eau tiède avec un savon doux, spécialement conçu pour cela. Vous pourrez également utiliser du shampoing car il va respecter la fibre et la nourrir. Pour le rinçage pensez à utiliser de l’eau froide comme pour vos cheveux afin de resserrer les écailles de la fibre, ce qui la rendra moins rugueuse. Vous pourrez ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage afin d’éliminer les résidus de lessive et de calcaire.

Les autres astuces…

Vous pourrez également placer votre pull en laine dans un sac plastique et le mettre au congélateur plusieurs jours ce qui permet à la fibre de se resserrer et de moins gratter. Vous pourrez également utiliser un fer à repasser car tous les textiles ont tendance à s’assouplir et s’adoucir sous le fer chaud. Une autre astuce est d’utiliser des huiles essentielles dans l’eau de rinçage ou bien laisser tremper votre laine une nuit dans un bain avec de l’huile de Tea-Tree ou même de la glycérine. Grâce à tous ces petits gestes vous arriverez à redonner à votre laine une souplesse agréable à porter.