» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » La laine » Comment récupérer et défeutrer la laine feutrée ?

Comment récupérer et défeutrer la laine feutrée ?

La laine feutrée peut être utilisée pour la confection de nombreuses choses, que ce soit des accessoires de mode ou bien des petites choses ou décorations mignonnes et simples à réaliser.

Comment recuperer travailler laine feutree

Quelle laine choisir?

Il peut arriver que l’on feutre un pull ou une écharpe par accident, c’est-à-dire en le lavant à la machine en utilisant un programme mal adapté et de l’eau trop chaude. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresDans ce cas-là, ne jettez pas votre pull mais réutilisez le pour lui donner une seconde vie. S’il est légèrement feutré, alors il faudra finir le processus et le feutrer encore plus en le trempant dans de l’eau très chaude, ce qui va permettre aux fibres de se raidir et de se rétrécir afin de devenir une laine dense. Il existe également du feutre prêt à l’emploi, que vous trouverez dans tous les magasins de travaux manuels. Une autre solution pour avoir de la laine feutrée sera de la confectionner vous-même à partir de laine cardée qui est une laine qui n’a pas été encore filée. Trempez le dans de l’eau chaude mélangée à du savon à crever et malaxez jusqu’à obtenir la densité de laine que vous désirez. Essorez-la doucement puis faites la sécher à plat.

Des idées de créations

La laine feutrée est simple à travailler car elle va pouvoir être découpée aux ciseaux et surtout ne va pas s’effilocher . Vous pourrez donc découper les formes que vous désirez et en faire des petits objets créatifs. Si vous êtes bonne couturière vous pourrez même confectionner un sac à main comme vous le feriez avec du tissu. La laine feutrée peut se coudre facilement et sans besoins de faire d’ourlet. Vous pourrez décorer votre sac à main avec des petites décorations en laine feutrée et colorez que vous pourrez coller par-dessus. La laine feutrée est une des matières de prédilection de toutes celles qui aiment les travaux manuels.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.