» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » La laine » Informations sur le Guanaco

Informations sur le Guanaco

Voilà un article qui change afin de vous faire découvrir le Guanaco si vous ne le connaissez pas ou encore de vous en apprendre davantage à son sujet si vous êtes passionnée des différents types de laine, cet article va vous aider et vous documenter comme vous le souhaitez.

Le guanaco est un animal proche du lama, du quechua, c’est camélidé sauvage qui vit en Amérique du sud, il n’est pas un animal domestique comme le lama, il est d’ailleurs assez rebelle et vit de façon sauvage. Il se distingue par son grand cou, ses oreilles fines mais grosses, un museau tout mince et une lèvre qui est fissurée, il est grand et il peut peser jusque 120 kilos pour les plus gros qui sont les mâles. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

Où vit le Guanaco?

Il vit principalement en Patagonie , il ne montent pas à plus de 3000 mètre, on peut faire connaissance avec lui au Pérou, en Argentine aussi, il vivent en petit groupes familiaux, le mâle dominant gère l’ensemble du groupe.  Il se déplace au grès de la quête de nourriture, que ce soit en prairie luxuriante ou en désert arides, ils sont adaptés à leur milieu comme tous les animaux sauvage. A l’état sauvage il peut devenir agressif lorsqu’il s’agit de défendre son groupe social des attaques de puma ou de condor. Il peut courir suffisamment vite pour le semer quand il est adultes, les bébé sont donc les plus fragiles et les cibles principales.

guanaco informations animal et laine

La laine de Guanaco

Il produit une belle toison, fourrure à la teinte entre le brun et le roux alors que son ventre va donner une laine toute blanche, la plus douce bien entendue car moins en contact avec la rudesse du climat. Pour ce qui est du physique de l’animal, comme vous pouvez le voir sur cette photo, il a un visage qui est très fin et ses oreilles vers l’arrière sont de couleur noir. Il est très séduisant, ses flanc sont dénudés afin de concentrer la chaleur. E ce qui concerne l’épaisseur il va produire une laine qui va être plus fine que les lamas et les alpagas. Leur laine rare est difficile à trouver est très douce au toucher, elle est de bonne qualité et se distingue par son coloris roux.

Malheureusement cet adorable animal est aussi en périple et parfois exterminé pour en récupérer la laine précieuse et ce sujet inquiètes les autorités péruviennes ainsi que l’ opinion publique dans le monde entier. On peut considérer que si aucune mesure d’était prise, l’ancêtre génétique du Lama pourrait bien disparaître dans les décennies à venir.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.