» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » La laine » Pure laine, définition

Pure laine, définition

Découvrez ce qu’est la pure laine, sa définition, ses origines, cette fibre naturelle d’origine animal aux nombreuses qualités et caractéristiques.

pure laine definitionPure laine définition

La pure laine vierge est un label de qualité qui signifie un produit et une fibre dont la laine est originaire de la tonte d’animaux vivant. Pour obtenir ce label il n’est nécessaire que d’ajouter 0,3% d’autres fibres textiles naturelles. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

Matière d’origine naturelle et animale

C’est une matière d’origine animale et naturelle, elle pousse sur le dos des animaux tels que le mouton ou la chèvre. Il existe des tas de variétés à la fois de la classique mais aussi de la laine de yack, du cachemire et étole pashmina, des laines reconnues pour leur propriétés thermiques uniques et supérieures à tout autre. On trouve aussi du mohair, de l’angora, de l’alpaga. On peut dire qu’il y a autant de variété de laine que de moutons ou de chèvre.

pure-laine-definition

Le saviez vous ? La laine en chine

En chine dans les année 1990,  réduite en flocons de laine était utilisée principalement comme matériau pour les construction. Remplie d’eau et enroulée autour de pieux afin de réaliser des sortes de ballot, elle était traînée derrière des chevaux très longtemps et ainsi les fibres devenues compact permettraient l’obtention d’une épaisseur dense qui permettait de créer l’isolation d’une maison. De même en Mongolie ou en Asie centrale la laine transformée en feutre permettait d’isoler les yourtes et les tentes des nomades. Cette technique est toujours utilisée d’ailleurs.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.