» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » Mohair laine, fibre et tissus

Mohair laine, fibre et tissus

Parmi les laines de grande qualité, il y a la laine que l’on appelle “mohair”, que l’on retrouve souvent pour la confection de vêtements tel que des pulls over ou alors pour des accessoires de mode comme les écharpes ou les bonnets.

Laine et tissu mohair caracteristiques

Qu’est-ce que le mohair ?

Le mohair fait partie des laines plus rares car elle est fabriquée à partir de la toison d’une petite chèvre angora. À l’origine cette chèvre vivait dans la région du Tibet où les températures peuvent être très rigoureuses l’hiver. La chèvre angora produit un duvet léger, fin et serré qui lui permet de lutter contre les basses températures de l’Himalaya. Aujourd’hui les chèvres sont élevées également en France et au Québec mais aussi en Afrique du Sud, qui produit plus de 60% de la production mondiale. On la retrouve également aux États-Unis, en Iran, en Turquie et en chine.

laine mohair

Des propriétés uniques…

Le mohair est une fibre vivante qui est très sensible aux variations de températures. Lorsqu’il fait froid le mohair se gonfle d’air afin de créer une barrière thermique. À l’inverse, quand il fait chaud, le mohair évacue l’humidité en surface garce à sa bonne perméabilité. De plus le mohair est une fibre soyeuse au brillant naturel qui sera superbe pour vos vêtements. De plus c’est une fibre qui pourra être portée contre la peau sans avoir de problème de démangeaisons comme on peut l’avoir avec des laines plus classiques. C’est donc une matière parfaite pour les écharpes ou les pulls col roulent. Le mohair peut avoir des couleurs lumineuses et chatoyantes car c’est une matière qui retient très bien les teintures grace à la disposition très singulière des écailles de la fibre.

Les origines de la laine mohair

La laine mohair est une laine soyeuse et douce que l’on apprécie particulièrement pour la confection des vêtements près du corps comme les pull-over, les écharpes, les châles ou même les bonnets. Une laine un peu plus onéreuse que les autres car elle est un peu plus rare. Voici la petite histoire de la laine mohair.

D’où vient la laine mohair?

La laine mohair est issue d’une petite chèvre angora qui vit en Asie Mineure, plus particulièrement sur les plateaux d’Ankara qui autrefois s’appelait Angora. Les températures y sont tellement rigoureuses pendant l’hiver, que la petite chèvre produit un duvet de poils très fin et très dense qui permet d’affronter ce climat glacial. C’est ce duvet fin comme de la soie qui va être prélevée sur les chèvres par peignage, puis les fibres vont être filées afin de pouvoir être tricotées. La toison de la chèvre Angora à tendance à être bouclée ce qui fait que les vêtements confectionnés avec la laine mohair peuvent avoir un volume agréable et moelleux.

La laine mohair avec le temps…

Bien que l’origine de la chèvre soit en Asie Mineure, on retrouve dès le 11e siècle des chèvres en Turquie. La qualité extrême de cette laine séduit les sultans qui développent l’artisanat du mohair. C’est à partir du 15e siècle que la petite chèvre est exportée en Europe. L’industrialisation de cette laine ne se fait qu’à partir du 19e siècle, notamment en France et en Angleterre… Elle n’arrivera que plus tard en Amérique, en Australie et en Afrique du sud. À l’heure d’aujourd’hui la production mondiale de mohair est d’environ 20 000 tonnes par an, pour le plus grand plaisir des consommateurs qui aiment profiter de cette laine raffinée, soyeuse et chaude.

-

Nos articles à ce sujet...

Laine mohair qui gratte pique, perd ses poils ou peluche que faire ?

Les pulls en laine ont ce petit inconvénient de gratter quand ils sont en contact direct avec la peau. Pour certaines personnes cela peut être très agaçant et provoquer des rougeurs qui les pousseront à ne plus porter leur pull-over ou bien leurs écharpes. Voici les petites astuces afin d’assouplir sa laine qui gratte.

Ce qu’il faut faire

Il faut savoir prendre soin de sa laine mohair afin qu’elle conserve toute sa souplesse et sa douceur. (suite…)

C’est quoi une écharpe en laine mohair artisanale très fine ? définition

La laine dite mohair est la laine qui est réalisée à partir de la fibre de laine produite par la chèvre angora. Ce type de chèvre est originaire d'Asie, plus particulièrement d'Asie Mineure.

Définition de la laine Mohair

Le mot de Mohair défini la laine produite par les chèvre angora. Le nom de mohair au sens étymologique est issu de la langue arabe qui a été adopté dans la langue anglaise en 1979. (suite…)