» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le mohair » Laine mohair définition et origine

Laine mohair définition et origine

La laine dite mohair est la laine qui est réalisée à partir de la fibre de laine produite par la chèvre angora. Ce type de chèvre est originaire d’Asie, plus particulièrement d’Asie Mineure.

laine mohair definition origineDéfinition de la laine Mohair

Le mot de Mohair défini la laine produite par les chèvre angora. Le nom de mohair au sens étymologique est issu de la langue arabe qui a été adopté dans la langue anglaise en 1979. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresIl s’agit d’une des plus anciennes fibres textile utilisées de Turquie, on l’appelle aussi le diamant des fibres. La fibre est composée de Kératine qui est une protéine présent dans la fibre de laine.

Origine de la laine Mohair

La laine Mohair vient d’Asie mineure, c’est à dire l’Anatolie, plus ou moins la Turquie. La chèvre Angora trouve ses plus anciennes origines dans les montagnes du Tibet mais elle a été principalement élevée ensuite en Turquie. Les anglais découvrent le mohair au 8 ème siècle et c’est à partir de 1800 que ceux ci comment à l’exporter vers l’Angleterre de puis la Turquie. A cette époque seule la région d’Ankara en Turquie produit de la Mohair issu ds chèvres Angora mais la demande croisant voit le développement et les premiers croisement de ces chèvres. De nos jours c’est en Afrique du sud qu’on en produit le plus.

Caractéristiques de la laine Mohair

Le pouvoir de la laine dite mohair est une laine au fort pouvoir thermique, elle agit comme un fort isolent. Elle va protéger du froid en hiver et maintenir au frais lorsqu’il fait trop chaud car elle va évacuer l’humidité. La particularité de cette fibre est sa grande légèreté c’est la raison pour laquelle elle est très agréable à porter en tant que vêtement ou en accessoire de mode. On peut aussi en faire des plaids et des couvertures mais aussi des peluches pour enfant mais aussi pour la réalisation de perruques de poupées. La laine Mohair est une laine très élastique qui va résister au test de la flamme, elle est infroissable, c’est une laine de grande qualité comme le cachemire, l’angora, le lambswool.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.