» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » La viscose

La viscose

Ce sont des fibres naturelles qui composent vos habits depuis des siècles. C’est notamment le cas du chanvre, de la soie et du coton. La viscose est mélangée à ces fibres afin de créer des vêtements et des accessoires qui sont à la fois magnifiques et très doux. Il faut savoir qu’elle est de nos jours incontournable dans le domaine de l’habillement puisqu’elle offre des avantages qui sont loin d’être négligeables. Ainsi, la viscose entre dans la composition d’un grand nombre de foulards, d’écharpes… et bien plus encore.

qu est ce que viscose definition

Qu’est ce que la viscose ?

Vous ne savez pas ce qu’est la viscose ? Et bien il s’agit en fait d’une fibre textile qui ressemble à de la soie et qui fait beaucoup parler d’elle. Il existe la viscose naturelle de bambou, la viscose artificielle qui reproduit la viscose de bambou de façon artificielle et la viscose synthétique qui est produite à partir de fibres synthétiques. La viscose artificielle est obtenue grâce à la transformation de la cellulose des végétaux, la viscose synthétique est obtenue à partir de fibre synthétiques. À noter que l’on doit ce processus de fabrication de la viscose à Hilaire de Chardonnet, c’est ce français qui l’a mis en place. Dès lors, de la viscose artificielle est réalisée à partir de la viscose naturelle, elle est chimiquement modifiée mais cela n’enlève rien à ses atouts.  Les propriétés et qualités naturelles de la viscose sont très appréciées, elle est biodégradable et elle agit comme un antibactérien naturel, aussi la viscose est connue pour être un anti odeur, elle est également très absorbante, elle est d’ailleurs plus hydrophile que le coton.

definition rayonne

Les avantages de la viscose

En effet, la viscose naturelle ou artificielle est avantageuse dans le sens où elle est résistante, absorbante (12 à 15 % de son poids) et d’une extrême douceur. La capacité d’absorption de la fibre lui permet d’être teinte dans de nombreuses couleurs et promet une bonne fixation de la couleur. De plus, elle ne tient pas chaud (pratique pour l’été) et il est inutile de la repasser. Mais ce n’est pas tout ! Porter des habits qui ne contiennent que de la viscose fera ressortir votre belle silhouette en épousant chaque forme de votre corps. C’est pour toutes ces raisons que de plus en plus de personnes se tournent vers cette fibre textile qui est aujourd’hui bien connue. La fibre de viscose synthétique quand elle ne conserve pas la capacité d’absorption de la fibre naturelle ou artificielle, elle peut aussi se froisser. Il existe donc différentes qualités de viscose comme tout autre fibre textile naturelle, artificielle ou synthétique.

Laver la viscose, c’est facile

La viscose fixe parfaitement les couleurs et elle est soyeuse, vous pouvez sans problème la passer en machine. Pour ce faire, il vous suffit de vous servir de votre lessive habituelle et de sélectionner un lavage à 40 degrés ou 60 degrés au maximum. Vos habits ressortiront comme neufs, il ne vous restera plus qu’à les faire sécher (une étape qui est assez
rapide) sur un séchoir ou sur un cintre avant de pouvoir les ranger dans votre armoire. Et oui, n’oubliez pas que vous n’aurez pas de corvées de repassage. Il est important de préciser que la viscose peut être lavée de nombreuses fois sans s’abîmer et sans changer d’aspect, elle restera également très douce.  Elle est souvent mélangée à du coton pour la rendre encore plus résistante et lavable en machine à 30°C et 40°C.

rayonne definition

Où trouver de la viscose ?

Elle est partout et les boutiques de vêtements proposent un grand nombre d’articles qui sont faits avec cette fibre textile, vous en trouverez donc facilement. Il faut dire qu’elle est moulante et assez fine. Vous souhaitez acheter des habits et des accessoires contenant de la viscose ? Il n’y a rien de plus facile puisque vous devez simplement vérifier l’étiquette des produits avant de faire vos achats pour contrôler leur composition. Ne perdez plus une seule seconde pour aller faire un peu shopping, vous n’en serez que ravi.

-

Nos articles au sujet de la fibre de viscose

La viscose est un tissu bien chaud

La viscose est un tissu que l'on retrouve très souvent dans la composition de nos vêtements. C'est une matière qui est particulièrement agréable à porter et aussi très chaude. Pleins phares sur la viscose et ses nombreux avantages.

Qu'est-ce que la viscose?

La viscose se nomme également "soie artificielle" car à l'origine elle avait été inventée pour copier la soie qui était très appréciée pour ses nombreuses qualités de touché et de brillance. (suite…)

Histoire et origines de la viscose

Beaucoup d'entre nous ont déjà entendu parler de la viscose ou bien même en portent assez souvent. Pourtant on ne sait pas toujours ce que c'est et d'où provient cette fibre assez particulière. Alors pleins phares sur cette fibre qui fait partie de notre quotidien.

Pourquoi a-t-on inventé la viscose?

La viscose porte également le nom de soie artificielle car elle a été conçue dans le but d'imiter la soie et ses nombreuses caractéristiques appréciées par de très nombreuses personnes. (Lire la suite…)

Viscose proprietés et composition

Vous avez déjà dû voir sur les étiquettes de vos vêtements le mot " viscose". C'est une matière très largement utilisée dans le mode de la mode, alors pleins phares sur ce textile particulier.

Les origines de la viscose

Vous pourrez rencontrer la viscose sous le nom de soie artificielle car ce textile lui ressemble pour sa fluidité et sa finesse. En fait, elle a été crée pour répondre à la demande de tissus ayant les mêmes propriétés que la soie mais avec un coût moins élevé. (Lire la suite…)

Comment est faite la viscose ?

La viscose est une fibre artificielle fabriquée à partir de la cellulose qu’on retrouve dans les végétaux, elle est assez semblable et terme de propriété au coton. Encore appelée la soie artificielle, la viscose artificielle crée à partir de la cellulose est une matière qui ne se froisse pas vite. Cependant après le lavage évitez de tordre vos habits en viscose, car ils ont tendance à se froisser dans ce cas. De plus, la viscose artificielle ou de bambou est soyeuse et a la capacité de bien fixer les couleurs.

Processus de fabrication

C’est en 1884 que le processus de fabrication de la viscose a été mis au point par Hilaire de Chardonnet. (suite…)

La viscose de bambou

La viscose de bambou est un matériau naturel obtenu après la dissolution de la cellulose de bambou, les fibres qui sont alors obtenues sont très souples et particulièrement douces. Cette fibre naturelle est un très bon matériau pour la fabrication d'écharpes et de pashminas en particulier grâce à sa légèreté et sa douceur.

Pourquoi choisir une écharpe ou un pashmina en viscose de bambou ?

Les pashminas et les écharpes sont des accessoires qui restent en contact constant avec le cou et la peau du cou est particulièrement sensible au frottement. (suite…)

Les avantages de la viscose

La viscose est une fibre textile artificielle utilisée pour la confection de bon nombre de vêtements. Cette fibre textile a des avantage pour plusieurs raisons que nous vous proposons de découvrir. Bien qu’elle soit considérée comme une soie artificielle, la viscose a beaucoup d’atouts. Ainsi, utiliser des vêtements réalisés avec de la viscose vous procure beaucoup d’avantages.

Ultra douce pour les peaux sensibles

L’un des avantages de la viscose est qu’elle est douce et ne vous gratte pas. En effet, en portant la viscose, vous ne sentirez pas de démangeaisons contrairement à certaines matières. (suite…)