» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » La viscose » Histoire et origines de la viscose

Histoire et origines de la viscose

Beaucoup d’entre nous ont déjà entendu parler de la viscose ou bien même en portent assez souvent. Pourtant on ne sait pas toujours ce que c’est et d’où provient cette fibre assez particulière. Alors pleins phares sur cette fibre qui fait partie de notre quotidien.

Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

histoire viscosePourquoi a-t-on inventé la viscose?

La viscose porte également le nom de soie artificielle car elle a été conçue dans le but d’imiter la soie et ses nombreuses caractéristiques appréciées par de très nombreuses personnes. Le problème de la soie c’est que c’est un tissu assez cher puisqu’il faut passer par le long processus d’élevage des vers à soie qui est la sériculture. Afin d’éviter cette étape contraignante, les chercheurs ce son penchent sur le problème afin d’essayer de recréer un tissu semblable, avec les mêmes qualités mais moins couteux et plus simple à produire.

Comment fabrique-t-on la viscose?

C’est en 1884 que le premier chercheur mis au point cette fibre confectionnée à base de cellulose et collodion. Puis quelques années plus tard la viscose fut brevetée au Royaume-Uni avant d’être internationalement connue et réputée. La première version de la viscose était conçue à partir de la pulpe de bois, puis le procédés évolua avec le temps et les chercheurs mirent au point une fibre composée de cellules totalement artificielle à partir de synthèse moléculaire. Il existe plusieurs types de viscose, celle qui sont faites à partir de fibres courtes qui sont associées par torsion que l’on appelle la fibranne. Il y a également la rayonne qui est composée à partir de fibre continue. La viscose est très appréciée dans le mode de la mode car ses caractéristiques sont très proches du coton qui se froisse vite, assez peu élastique et qui peut absorber beaucoup d’eau. C’est une matière très agréable au toucher et à porter même directement sur le corps grace à sa douceur.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.