» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage textiles, fibres et tissus

Entretien, nettoyage et lavage textiles, fibres et tissus

Dans cet espace des conseils de lavage, de nettoyage et d’entretien pour les pashminas, les écharpes en cachemire, en soie, le laine, en viscose. Porter une étole est une bonne protection contre les intempéries surtout le froid. Qu’elle soit en laine, en cachemire, en soie ou en viscose, une étole vous sera très bénéfique.Toutefois, vous devez bien entretenir votre étole pour qu’elle garde toutes ses caractéristiques et sa texture d’origine. L’entretien se fait en fonction de la matière à partir de laquelle votre étole est fabriquée.
entretien nettoyage lavage pashmina

Lavage et nettoyage spécifique pour la laine

Lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une étole réalisée avec de la laine de mouton, vous devez procéder avec délicatesse car c’est une matière très fragile. Le moindre faux geste pourrait la déformer. Souvent sur les étiquettes des étoles, il est marqué la manière dont vous devez procéder pour bien entretenir votre étole en laine. Utilisez de la lessive spécifique pour la laine et mettez l’étole dans une machine à laver à basse température. 30°C est une température idéale pour faire le lavage de votre étole. Évitez de la laver en même temps que d’autres vêtements car elle pourrait se déteindre, faites attention aussi lorsque vous laverez vos pashmina brodés .

En ce qui concerne les laines précieuses

Cependant les étoles fabriquées avec des laines comme l’angora, le cachemire ou le mohair sont plus fragiles. Leur entretien est donc différent de celui qu’on applique à l’étole fabriquée avec de la laine de mouton. Cette fois ci, vous ne devez pas utiliser une machine mais plutôt laver votre étole à la main. En effet, ces types de laine sont très délicats et un passage par la machine risque de les détériorer. De plus, vous devez les laver à froid. Pour ce qui est du séchage, il doit être fait à plat. Vous devez faire très attention lors de l’essorage car il faut à tout prix éviter que votre étole soit remplie d’eau. Ceci pourrait la déformer. Pour bien réaliser cet essorage, vous pouvez placer votre étole à l’intérieur d’une taie d’oreiller et mettre le tout à l’intérieur du tambour de la machine à laver. C’est une technique qui arrive à réaliser un essorage assez doux et à évacuer une grande quantité d’eau.

lavage nettoyage pashmina
Lavage et nettoyage spécifique pour la soie

La soie est aussi une matière très fragile. Lorsque l’entretien est mal réalisé, des traces évidentes sont laissées sur la matière. Votre étole en soie doit aussi être bien entretenue.
Évitez de mettre du parfum dessus ou de la mettre en contact avec votre corps si vous avez passé de l’auto-bronzant. Évitez aussi tout contact de votre écharpe avec des objets pointus ou stérilisez les avant de les poser sur votre écharpe. Evitez aussi une trop grande exposition au soleil ou à la pluie. Par ailleurs, en voulant laisser votre étole au repos, ne la mettez pas en boule, posez la plutôt sur un cintre. Pour ce qui est du lavage, faites un lavage à main à une température de 30°C. Utilisez du savon liquide destiné à la soie. Ne la frottez pas mais exercez juste une douce pression. Pour rincer votre écharpe, utilisez de l’eau froide. Le séchage de l’étole en soie doit être fait à plat ou vous pouvez la disposer sur un cintre. Évitez surtout de repasser votre écharpe en soie.

lavage du pashmina

Lavage et nettoyage spécifique pour la viscose

L’entretien de l’écharpe en viscose est plus facile. En effet, vu que la viscose est une soie artificielle, vous avez plus de facilités à lui faire un entretien de qualité. Vous pouvez nettoyer votre écharpe en viscose, à la main ou dans une machine. Mais veillez à ce que la température de lavage soit basse. L’essorage doit être doux et le séchage doit être fait à plat. Vous pouvez aussi repasser votre écharpe en la mettant à l’envers et en utilisant un fer doux. Ainsi, selon la texture avec laquelle votre étole est fabriquée, vous pouvez lui appliquer un entretien. Suivez ces différentes méthodes pour permettre à votre écharpe de garder son éclat et de ne pas vite se détériorer. Pour en savoir plus sur le véritable cachemire et le vrai pashmina suivez le guide.

-

Nos articles pour bien laver et d'entretenir ses écharpe et châle

Echarpe en laine lavée trop chaud que faire ?

es écharpes en laine seront vos meilleures alliées afin de passer l’hiver au chaud et à l’abri des courants d’air. L’entretien de la laine est une étape qu’il ne faut pas négliger car c’est une fibre délicate qu’il faut aider à conserver ses qualités.

L’effet de la chaleur sur la laine

L’eau trop chaude est à éviter lors du nettoyage de votre écharpe en laine. (suite…)

Comment essorer la laine ? à quelle vitesse et programme d’essorage ?

Dans toutes les armoires se trouvent quelques pièces en laine, que ce soit des pull-overs, des châles, des écharpes ou un bonnet. C’est la matière indispensable de l’hiver car elle apporte chaleur et réconfort. Cependant, la laine n’est pas comme les autres fibres textiles comme la soie, le coton ou le lin…et demande un entretiennent très particulier.

Ce qu’il faut faire…

La laine est une fibre assez fragile qui il est préférable de nettoyer à la main afin de conserver sa souplesse. (suite…)

Laver son cachemire à la main avec quel shampoing spécial ?

On aime les pashminas pour leur douceur et leur touche agréable à porter. Il faut bien prendre soin de les laver délicatement afin de préserver leur côté soyeux et souple.

Ce qu’il faut faire...

Comme tous les textiles délicats, les pashminas méritent d’être lavés à la main. (suite…)

Comment faire blanchir et décolorer la laine jaunie et la déjaunir ?

Avec le temps et les usages répétés, la laine blanche peut devenir jaune et terne. Elle peut perdre son éclat du premier jour et avoir un aspect peu engageant.

Ce qu’il ne faut pas faire

La laine est une matière très particulière car elle ne s’entretient pas comme les autres textiles. (suite…)

Echarpe en laine qui perd ses poils, peluche et bouloche, que faire ?

Certaines laines ont tendance à perdre leurs poils, surtout les laines mohair ou angora dont les fibres sont très fines. Une caractéristique de ce genre de laine qu’il est difficile de contrôler, mais vous pourrez limiter la perte de poil si vous essayez les techniques suivantes.

Un entretien délicat

Le nettoyage des laines comme le mohair ou l’angora doit être particulièrement plus délicates que les laines classiques. (suite…)

Décoller un autocollant sur tissu

Il y a plusieurs solutions pratiques et à effectuer avec différents outils, en fonction de votre problématique et de la fragilité de vos tissus ou vêtements nous vous recommandons de commencer avec une gomme puis avec l'eau tiède et si cela ne fonctionne pas d'essayer dans un troisième temps avec des détachant corrosifs qui risque d'abîmer vos tissus.Comment enlever un autocollant d'un tissu?

Des techniques naturelles

Avant d'essayer des produits plus irritants voilà d'autres idées et techniques pour essayer de retirer un collant d'un tissu ou encore d'un vêtement. (suite…)

Que faire quand la laine laisse des poils ? comment retirer les peluches ?

La laine est la matière préférée de tout le monde pour passer l'hiver au chaud et avec élégance. Pourtant les fibres de laine ont un défaut, c'est qu'elles perdent des filaments que l'on assimile à des poils. Plus laines sont fines et souples plus elles laisseront leurs poils sur vos autres vêtements ce qui peut un gros inconvénient et donne une impression de négligé. Alors voici les astuces pour que votre laine ne s'éparpille pas.

Les petits gestes qui limitent les dégâts...

Si la perte de poils est assez minime alors vous pourrez brosser votre pull ou votre écharpe avant de le mettre. (suite…)

Comment laver de la laine à la machine ? A quelle température ?

Découvrez de quelle façon laver un pashmina à la main sans trop prendre de risque. Cependant sachez qu'il est toujours recommandé de laver son pashmina à la main et non en machine ou de faire appel à un spécialiste, voilà quelques conseils.

Laver un pashmina à la machine

Si votre machine possède un programme spécialement conçu pour les textiles délicats, vous pourrez donc y laver votre pashmina, qu'il soit en soie en coton en laine ou bien en cachemire. (suite…)

Laine qui change de couleur, déteint et se détend que faire ?

Comme tous les textiles, la laine peut perdre sa couleur avec le temps et les lavages. Cela dépend de la qualité des teintures utilisées et bien souvent la laine qui est colorée de manière artisanale à tendance à se décolorer. Voici quelques astuces pour éviter que vos vêtements et vos écharpes palissent.

Les premiers gestes de prévention

Il y a certains vêtements qui perdront plus leur couleur que d'autres, tout dépend de leur qualité et de leur provenance. (suite…)

Faire partir une tache alimentaire sur son foulard

Le tissu de cachemire est un tissu très fragile et délicat mais il peut cependant arriver que l'on fasse une tache sur son cachemire comme une tache alimentaire. Pas de panique et quelques conseils pratiques, des trucs et astuces, conseils de grand mère pour agir. Voilà comment nettoyer, laver, détacher un cachemire qui aurait été taché. Ne paniquez pas une tache alimentaire va partir facilement et sans produit chimique, avec des techniques de lavage spécifiques.

Comment procéder ?

Laver le produit selon les instructions sur l'étiquette. La plupart des articles en cachemire nécessiter un lavage sur le cycle délicat à l'eau froide. Toujours agir le plus rapidement possible en nettoyant la tache avant qu'elle n'ai pu sécher. Les tache ancienne sont en effet difficile à retirer alors ne reportez pas à demain ce que vous pouvez faire le jour même. (suite…)

Page 1 sur 41234