» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage textiles, fibres et tissus » Que faire quand la laine laisse des poils ? comment retirer les peluches ?

Que faire quand la laine laisse des poils ? comment retirer les peluches ?

La laine est la matière préférée de tout le monde pour passer l’hiver au chaud et avec élégance. Pourtant les fibres de laine ont un défaut, c’est qu’elles perdent des filaments que l’on assimile à des poils. Plus laines sont fines et souples plus elles laisseront leurs poils sur vos autres vêtements ce qui peut un gros inconvénient et donne une impression de négligé. Alors voici les astuces pour que votre laine ne s’éparpille pas.

laine laisse poils que faireLes petits gestes qui limitent les dégâts…

Si la perte de poils est assez minime alors vous pourrez brosser votre pull ou votre écharpe avant de le mettre. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresLes rouleaux en papiers adhésifs sont également très pratiques pour enlever les surplus qui ne sont pas encore tombés, ainsi ils n’atteriront pas sur votre veste ou votre chemise. Il faut également savoir que ce sont les fibres les plus courtes qui ont tendance à s’échapper. Elles partiront au début mais ensuite à force de lavages elles vont diminuer en nombre et il y aura de moins en moins des poils qui s’échapperont.

La recette de grandes mères

Il existe une solution qui évite à votre laine de perdre ces poils. Elle consiste à mettre votre pull ou votre écharpe dans un sac plastique puis au réfrigérateur. Après l’avoir laissé toute une nuit, vous verrez que la laine n’aura plus cette fâcheuse tendance à perdre ses poils. En fait le froid resserre les fibres qui auront tendance à se maintenir entre elles. C’est peut-être une recette de grandes mères, mais elle a fait ses preuves depuis très longtemps. Certaines personnes disent qu’il faut mettre sa laine au congélateur, mais s’il est trop froid cela risquerait de briser les fibres.