» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage textiles, fibres et tissus » Laver son cachemire en machine à laver ou nettoyage à sec pressing?

Laver son cachemire en machine à laver ou nettoyage à sec pressing?

Le cachemire est une matière qui fait rêver plus d’une d’entre nous! Si vous vous décidez enfin à acheter ce petit pashmina en cachemire de vos rêves ou bien une superbe écharpe alors il est important d’en prendre soin si vous voulez conserver sa douceur, car c’est une matière fragile.

laver cachemire machine laverLe lavage en machine

Profitez de ce que votre machine à laver ait un programme « lavage délicat » pour passer votre cachemire en machine. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresAfin d’éviter tout frottement avec les autres matières ou bien avec le tambour en métal, prenez soin de mettre votre pull dans une housse spécialement conçue pour la lingerie, ou bien dans une taie d’oreiller. Il est important d’utiliser une lessive douce spécialement prévue pour les lavages délicats ou bien pour la laine. Sélectionnez le bon programme qui devra être a froid sinon le cachemire risquerait de rétrécir. Il ne faut surtout pas dépasser les 600 tours/min pour l’essorage affine de préserver la fibre. Ou bien né faite pas d’essorage et enveloppez votre cachemire dans une serviette propre et sèche afin d’absorber l’eau.

Dans tous les cas nous recommandons de ne pas laver un pashmina en cachemire en machine mais à la main ou au pressing.

Laver cachemire au pressing

L’entretien de votre pashmina est plus important que vous ne pensez et bien sûr le lavage à la main et recommandé, mais vous pouvez aussi le laver à la machine ou bien l’emmener au pressing.

laver cachemire pressingLe lavage au pressing

Si vous n’êtes pas sûre de vous et que vous avez peur d’abîmer ou de déformer votre cachemire alors vous pouvez l’amener au pressing. C’est une solution un peu plus coûteuse mais qui évitera les accidents sur votre pull  ou pashmina très coûteux. Le pressing est également un bon moyen pour venir à bout des tâches, car un spécialiste pourra le faire sans abîmer votre cachemire. Si vous avec l’occasion choisissez même un pressing bio, qui est de plus en plus répandu maintenant. Ils ont pour principe de remplacer le perchloroéthylène qui est assez toxique pour l’environnement. Dans tous les cas éviter de laver un cachemire en machine, laver le à la main ou par un spécialiste qui va vous conseiller au mieux au cas par cas.