» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage » Comment laver une écharpe en laine ?

Comment laver une écharpe en laine ?

Les écharpes en laine sont délicates à cause de leur matière fragile. La laine ne supporte pas l’eau trop chaude ou les produits nettoyants trop décapants. Donc, pour conserver le moelleux et la douceur de votre écharpe préférée, il existe certaines règles d’or à retenir.

laver echarpe laine
La machine à laver

Qu’il s’agisse de laine classique, de cachemire ou de mohair, il est préférable de ne pas passer l’écharpe en machine. En effet, le lavage mécanique est trop agressif pour la fibre de laine même si la machine possède un programme « laine » ou si l’article a une étiquette « lavage en machine autorisé ». Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires Si vous préférez vraiment cette solution, il faudra alors choisir une lessive liquide destinée à la laine et bannir la lessive en poudre. Avant de mettre son écharpe préférée dans la machine, glissez-la dans une taie d’oreiller, par exemple, pour mieux la protéger. Par la suite, évitez le séchage dans un sèche-linge.

Lavage à la main

La meilleure solution est de laver son écharpe en laine à la main avec un shampoing doux dans un bain d’eau tiède ou froide. Ne laissez pas tremper l’écharpe dans l’eau longtemps car elle risque de s’engorger et la qualité de la fibre en pâtir. Malaxez doucement l’écharpe et pour le rinçage, rincez abondamment à l’eau propre. Il ne faut pas essorer l’écharpe de laine comme on essorerait un T.shirt ou une serviette, ne pas la tordre mais la masser du bout des doigts.

comment laver echarpe laine

Etape du séchage

Pour le séchage, évitez de l’accrocher à un cintre, avec des pinces ou de la plier en deux. Vous l’étalerez à l’intérieur sans l’exposer au soleil, en la déposant dans une serviette absorbante. Certes, le temps de séchage sera plus long mais vous serez certain de retrouver votre écharpe en laine comme neuve car la chaleur a tendance à jaunir les couleurs claires et dégrader les autres couleurs! Pour cette raison, le séchage près d’un radiateur est aussi à éviter.

Pour savoir comment laver un pashmina suivez les conseils adaptés.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.