» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage » Comment laver et nettoyer un pashmina ?

Comment laver et nettoyer un pashmina ?

Il faut déjà savoir qu’une écharpe pashmina va très peu se salir et qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des lavages trop fréquents au risque de l’user. Les petits traitement nécessaires sont simples à appliquer.

laver pashmina

Le pashmina en soie ou en laine est fragile est douce mais cependant elle est aussi résistante.En effet elle pousse sur le dos de l’animal et résiste à des températures très base, mais c’est aussi une fibre naturelle qui n’est pas conçue naturellement pour passer en machine. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresPour nettoyer votre pashmina il faut impérativement utiliser de l’eau froide avec un shampoing prévu pour les textiles fragiles. Ne pas laisser tremper votre châle dans l’eau et optez pour un lavage rapide et efficace pour que la fibre ne s’imprègne pas trop en profondeur. Pour le rinçage, effectuez aussi celui ci à l’eau froid, très doucement afin de ne pas abîmer la fibre. Pour l’essorage pensez a mettre votre pashmina dans une serviette éponge neutre afin d’absorber le surplus d’eau puis à le faire sécher tout doucement à plat en prenant soin de l’aplatir et de le retourner de temps à autres. Attention à ne jamais utiliser ni sèche linge, ni adoucissant pour le laver.

Lavage et entretien du pashmina, machine ou main

Il est recommandé de laver toute étole pashmina qu’il soit en soie ou en laine à la main avec un shampoing ultra doux spécifique. Prendre garde de ne pas le passer en machine est un élément important et par ailleurs de ne surtout pas le laisser tremper, il faut le laisser se nettoyer par le shampoing doux mais rapidement. Ces explications sont valables pour toutes vos matières précieuses auxquelles vous souhaitez apporter le soin nécessaires. Un mauvais lavage peut avoir un aspect négatif sur vos pashmina, il est donc recommandé de procéder doucement lors de votre première tentative. Le choix d’une eau froide est indispensable pour ne pas faire se tendre la fibre qui aura tendance à rétrécir si elle subit de mauvais traitements.

comment laver nettoyer pashmina

Rinçage, Essorage et séchage

Il est important de prendre soin d’un pashmina, pour cela sortez doucement votre écharpe de l’eau et pressez la une fois doucement avant de procéder à l’enroulage dans une service éponge de taille supérieur, laissez absorber délicatement sans le tordre. Une fois l’eau absorbé par la serviette dérouler et mettre à plat. A cette étape il est très important de ne pas avoir tordu l’article pour qu’il puisse à plat reprendre sa forme initiale en séchage. Il est aussi impératif que l’étole sèche bien à plat sur toute sa longueur ou pliée en deux. Le repassage n’est pas nécessaire et pas recommandé non plus. Si vous souhaitez l’effectuer car l’article a pu être froissé, il faut pratique à l’envers avec un fer très peu chaud, tout doucement et ne pas presser. Il n’est pas recommandé d’utiliser ni le sèche linge ni la machine .

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.