» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage textiles, fibres et tissus » Comment laver, nettoyer, entretenir et prendre soin un pashmina ?

Comment laver, nettoyer, entretenir et prendre soin un pashmina ?

Il faut déjà savoir qu’une écharpe pashmina va très peu se salir et qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des lavages trop fréquents au risque de l’user. Les petits traitement nécessaires sont simples à appliquer.

laver pashmina

Le pashmina en soie ou en laine est fragile est douce mais cependant elle est aussi résistante.En effet elle pousse sur le dos de l’animal et résiste à des températures très base, mais c’est aussi une fibre naturelle qui n’est pas conçue naturellement pour passer en machine. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresPour nettoyer votre pashmina il faut impérativement utiliser de l’eau froide avec un shampoing prévu pour les textiles fragiles. Ne pas laisser tremper votre châle dans l’eau et optez pour un lavage rapide et efficace pour que la fibre ne s’imprègne pas trop en profondeur. Pour le rinçage, effectuez aussi celui ci à l’eau froid, très doucement afin de ne pas abîmer la fibre. Pour l’essorage pensez a mettre votre pashmina dans une serviette éponge neutre afin d’absorber le surplus d’eau puis à le faire sécher tout doucement à plat en prenant soin de l’aplatir et de le retourner de temps à autres. Attention à ne jamais utiliser ni sèche linge, ni adoucissant pour le laver.

Lavage et entretien du pashmina, machine ou main

Il est recommandé de laver toute étole pashmina qu’il soit en soie ou en laine à la main avec un shampoing ultra doux spécifique. Prendre garde de ne pas le passer en machine est un élément important et par ailleurs de ne surtout pas le laisser tremper, il faut le laisser se nettoyer par le shampoing doux mais rapidement. Ces explications sont valables pour toutes vos matières précieuses auxquelles vous souhaitez apporter le soin nécessaires. Un mauvais lavage peut avoir un aspect négatif sur vos pashmina, il est donc recommandé de procéder doucement lors de votre première tentative. Le choix d’une eau froide est indispensable pour ne pas faire se tendre la fibre qui aura tendance à rétrécir si elle subit de mauvais traitements.

comment laver nettoyer pashmina

Rinçage, Essorage et séchage

Il est important de prendre soin d’un pashmina, pour cela sortez doucement votre écharpe de l’eau et pressez la une fois doucement avant de procéder à l’enroulage dans une service éponge de taille supérieur, laissez absorber délicatement sans le tordre. Une fois l’eau absorbé par la serviette dérouler et mettre à plat. A cette étape il est très important de ne pas avoir tordu l’article pour qu’il puisse à plat reprendre sa forme initiale en séchage. Il est aussi impératif que l’étole sèche bien à plat sur toute sa longueur ou pliée en deux. Le repassage n’est pas nécessaire et pas recommandé non plus. Si vous souhaitez l’effectuer car l’article a pu être froissé, il faut pratique à l’envers avec un fer très peu chaud, tout doucement et ne pas presser. Il n’est pas recommandé d’utiliser ni le sèche linge ni la machine .

 

Comment prendre soin d’un pashmina ?

Les étole pashmina et châles en soie sont des écharpes très à la mode et populaires auprès des femmes. Pour prendre soin d’un pashmina qui peut être constitué de différentes matières il faut savoir de quoi votre étole est faite, de soie ? de laine ? de cachemire? de viscose ?

Le soin d’un pashmina en soie

Pour gardez votre châles en soie, évitez le plein soleil pendant de longues périodes de temps car le soleil va accentuer le ternissement des couleurs. Lorsqu’il n’est pas utilisé, pliez votre châle en douceur, sans les froisser, et rangez le dans un placard ou un tiroir à l’abris de la lumière et de la poussière. Vous pouvez aussi accrocher votre châle sur un cintre rembourré ou encore dans une pochette en soie ou en organza, celle ci sont parfois offerte avec l’article.

Le soin d’un pashmina en laine

La laine cachemire est faite de laine de chèvre très fine. Vérifiez l’étiquette de votre châle pour déterminer la teneur en fibres réelle et  les précautions d’entretien. Nombreux sont ceux qui suggèrent de nettoyage à sec, même si votre châle est fait de polyester. Par contre pour de la laine il pourra être un choix judicieux. Les précautions de rangement seront les même que pour la soie, on évite le soleil et la poussière, on range ses écharpes.

Lavage à la main ou en machine ?

Faites preuve de prudence si vous voulez laver à la main votre châle. Trouver un détergent doux ou un savon de Marseille  une lessive pour la laine, ou un savon comme celui utilisé pour les vêtements de bébé. Mettez la lessive dans une bassine d’eau, et assurez-vous qu’il est bien dilué avant de placer votre châle dans le mélange.. Laver un article de soie ou de cachemire séparément à l’eau froide, et gardez-le sous l’eau pendant un instant. Ne jamais tordre le tissu et encore moins pratique d’essorage. Pour le séchage il se fera à plat, prenez garde d’étaler votre châle humide sur une surface plane et de lissez le tissu, laissez le sécher à l’air libre, retournez le de temps à autres. Pour le lavage d’un pashmina suivez le guide.

Peut on repasser un pashmina ?

On va éviter cela mais si on le souhaite vraiment, à fer très doux pour ne pas abîmer la fibre qu’elle qu’elle soit.

 

Conseils spécifiques pour le lavage d’un pashmina

Bien laver un pashmina nécessite quelques bons conseils spécifiques et utiles que nous allons vous donner dans cet article qui est consacré au lavage du pashmina. Des trucs et astuces, des conseils essentiels qui concernent à la fois le nettoyage parfait mais aussi le soin au quotidien ! Grâce à ce blog, le pashmina n’aura plus aucun secret pour vous et vous ne prendrez plus aucun risque d’abîmer votre foulard en le lavant.

conseils lavage pashmina

Choisir le bon produit de lavage

Nous vous recommandons le lavage d’un pashmina avec un shampoing spécifique pour la laine, vous pouvez par ailleurs utiliser votre propre shampoing ou un shampoing deux en un. Quelques gouttes d’après shampoing peuvent être diluée dans le bain qui servira au lavage du pashmina.

Préparer le bain de lavage

Pour préparer le bain qui va servir au lavage de votre pashmina, faites couler une eau froide qui servira à recevoir le pashmina. Dans une bassine ou un évier propre faites couleur votre eau puis mélanger avec votre main le shampoing et après shampoing que vous avez versé dans l’eau. Tout doit bien être dilué avant d’y intégrer le pashmina.

Conseils de lavage

Vous allez ensuite déposer votre pashmina dans l’eau et le remuer pendant une minute ou deux maximum. Vous ne devez pas le quitter d’un œil et ne pas le laisser tremper seul. Ensuite vous allez le rincer en eau clair à plusieurs reprises et doucement l’essorer en le pressant au fond du bas. Le pashmina doit être dégagé de toute son eau de lavage alors réitérez si vous pensez qu’il en est encore chargé et n’hésitez pas à procéder à plusieurs reprises. Pour le sécher ne le tordez pas, pressez seulement pour dégager l’eau puis sécher votre écharpe à plat en l’aplatissant un peu et déposée sur une serviette éponge à l’abris du solide.

A ne pas faire avec un pashmina

Il y a pas mal de choses à ne pas faire ! Ne jamais laisser tremper dans l’eau de lavage. Ne pas tordre pour essorer. Ne pas suspendre pour sécher. Ne pas passer en machine ni au sèche longe. Ne pas utiliser de produit pour adoucir classiques. Ne pas utiliser une lessive classique. Ne pas faire sécher au soleil ni dans un endroit poussiéreux.