» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage textiles, fibres et tissus » Comment ranger ses foulards, écharpes ? Astuces système de rangement

Comment ranger ses foulards, écharpes ? Astuces système de rangement

Savoir comment ranger ses écharpes est important pour les conserver en bon état.Avoir des écharpes, c’est bien pratique pour avoir chaud l’hiver. Mais, les ranger c’est déjà une autre histoire. Pourtant avec un peu d’imagination, ranger ses écharpes sera un vrai jeu d’enfant.

comment ranger ses echarpes
Les différentes options de rangement

Il y a tout d’abord l’option de la boîte à chaussures. Si vous acheter une nouvelle paire de chaussures, ne jetez pas la boîte. Vous pouvez recouvrir l’intérieur de papier de soie et customiser l’extérieur de la boîte, au gré de vos envies. Les écharpes sont ensuite simplement pliées en deux, avant d’être sagement rangées dans la boîte. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires

Le cintre, pratique et utile pour ranger ses écharpes

Il est possible d’utiliser un simple cintre, sur lequel on accroche une à une les écharpes. Le cintre est la solution la plus pratique, la plus simple et la plus économique. Le cintre est ensuite accroché à la penderie, près des manteaux et autres accessoires. Il existe d’ailleurs des cintres à cravates qui permettent aux écharpes de ne pas s’entremêler ensemble. Chaque écharpe est glissée dans l’espace destiné à la cravate. Comme un cintre classique, le cintre à cravates est suspendu dans la penderie. Sinon, il existe de nombreuses solutions de rangements en toile ou en tissu, qui se suspendent.

rangement echarpe et foulard

Suspendre ses écharpes

C’est idéal pour ranger les écharpes, les foulards ou même les collants. Pour les plus pressées d’entre vous, il est possible de prendre quelques anneaux du rideau de douche, puis de les accrocher à un large cintre. Chaque écharpe sera ensuite glissée dans un anneau. Cette solution permet de retrouver plus facilement ses écharpes ou ses foulards, sans se prendre la tête pour la couleur et la matière.

ranger ses echarpes

A ne pas faire !

Il est vivement déconseillé de ranger ses écharpes en boule. Il vaut mieux les plier
en deux ou les suspendre, afin qu’elles conservent leur état d’origine plus longtemps. Pour
celles qui ont le temps, il est recommandé de glisser un papier de soie entre chaque écharpe,afin qu’elles ne soient pas en contact les unes avec les autres.

 

Meilleure façon de ranger les foulards et écharpes

Le pashmina, étoffe précieuse qui trouve ses origines en Inde, en Mongolie et
au Népal, s’utilise en hiver comme en été, qu’il soit en laine ou en soie. C’est pour cette raison qu’il faut  savoir ranger vos étoles et éviter qu’elles rejoignent une autre pile sur le bord du canapé ou la chaise du  salon!

idee rangement foulardsDes idées rangement adaptés

Des astuces toutes simples et pratiques existent avec ce que vous avez déjà chez vous. Tout d’abord, point trop n’en faut donc il faut éviter de sortir toute sa collection et ne garder sous la main que les écharpes de pashmina que vous utilisez le plus régulièrement.
Les petits accessoires sont indispensables, comme des cintres à pantalons pour des pashmina soigneusement suspendus. Chaque cintre peut en contenir en moyenne cinq avec un gain de place conséquent. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-serviettes ou un cintre à cravates. Optimisez votre porte-manteau, idéal pour les inconditionnels d’écharpes en pashmina qui seront toujours à portée de main. Cela évitera de les mettre en
boule dans un coin ou sur le canapé en rentrant en fin de journée.

Quels types de rangement pour les stocker ?

Des meubles de rangement servent à les stocker pour longtemps. Utilisez un petit meuble à étagères multiples peu encombrant qui garantit de la place aux grands collectionneurs. On peut aussi détourner un meuble à chaussures pour ses piles de précieuses écharpes.Pour ranger vos foulards au carré sans qu’un bout ne dépasse, il existe des boites de rangement en carton ou en tissu qui offrent une conservation optimale jusqu’à la saison prochaine. Ainsi, les précieuses étoffes éviteront de prendre la poussière. Le gain de place est conséquent car il suffit de les ranger sous un lit, dans le fond d’une armoire ou au-dessus…