» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage » Comment prendre soin de la laine ?

Comment prendre soin de la laine ?

Voici quelques conseils pour entretenir vos vêtements prendre soin de la laine naturelle et de vos, écharpes ou étoles en laine. Même vos plaids et autres pièces d’ameublement sont concernés.

prendre soin laine
Tout d’abord, notez bien que le cashmere, l’angora ou encore le mohair sont tous des types de laine, et que ces appellations recouvrent leur origine et leur qualité. Ils doivent donc être traités avec les mêmes précautions que la laine. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

Le lavage de la laine

De nos jours, la plupart des machines à laver peuvent prendre soin de vos lainages. Il suffit de lancer le programme adapté et de laver à froid ou au maximum à 30°.Si vous préférez lavez à la main, trempez vos lainages dans une eau tiède ou mieux, froide. Ce bain ne doit durer que quelques minutes et vous devez rincer abondamment.

L’essorage et séchage de la laine

L’essorage se limite à presser l’étoffe avec délicatesse, il ne faut surtout pas la tordre.
Que ce soit en machine ou à la main, il vous faut utiliser une lessive très douce, si possible spécialement conçue pour la laine et en utiliser très peu. Enfin, il est fortement déconseillé d’utiliser un adoucisseur car ce type de produit a tendance à feutrer la laine. Pour le séchage, l’idéal c’est à plat sur une serviette éponge. Évitez absolument de faire sécher sur un cintre, cela déformerait votre vêtement.

Le rangement de la laine

Il est préférable de plier la laine car elle ne supporte pas longtemps d’être suspendue à un cintre sans se déformer.  Les mites adorent la laine, alors il est conseillé de la ranger dans un endroit clos (armoire,dressing) et d’utiliser un antimite.

Quelques conseils et astuces supplémentaires

Ne séchez jamais votre laine au soleil ou alors adieu ses belles couleurs !Vous pouvez redonner leur volume à vos articles en mohair, il suffit de les passer rapidement devant votre  sèche-cheveux réglé sur froid. Pour éviter que vos pièces en angora perdent leurs petits poils, quelques heures au réfrigérateur, bien emballées dans un sac plastique feront merveille !

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.