» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment porter une écharpe ? » Les différents types d’écharpes pour homme et femme

Les différents types d’écharpes pour homme et femme

L’écharpe est un accessoire de mode qui a plusieurs fonctions dont une est de tenir le cou au chaud et de lutter contre les courants d’air froids, et l’autre est d’être une accessoire fashion et esthétique. C’est en général, un tissu rectangulaire et allongé qui peut être de différentes matières, mousseline, soie, coton, lin ou bien laine.

differents types echarpesLes écharpes tissées

Les écharpes tissées sont constituées de fils qui s’entrecroisent ce que l’on appelle aussi « l’armure ». Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires Le système est simple, il y a deux types de fils, le fil de chaine qui est le fil qui est posé verticalement, et le fil de trame celui qui est horizontal. Ensuite, il y a plusieurs types d’armures : L’armure-toile ou le fil de trame passe alternativement sur et sous le fil de chaine. L’armure sergée ou le fil de trame passe sous un puis sous deux fils de chaine, ce qui donnera l’effet d’un tissage oblique. L’armure satin est un tissage plus complexe qui fait presque disparaitre l’armure lorsqu’on le regard a l’oeil nu, ce qui donne cet effet lisse et brillant.

Les écharpes tricotées

La particularité des écharpes tricotées c’est qu’il n’y a pas de fil de chaine ni de fil de trame, mais uniquement un fil enroulé et boucle afin de former des mailles. Ce qui en fait une matière extensible qui est très adaptée pour les écharpes. Le tricot est en général à base de laine, mais il peut y avoir des variantes, avec des mélanges de différentes fibres, synthétiques ou bien même coton.