» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment porter le tartan ? » Tendance, le tartan écossais beige

Tendance, le tartan écossais beige

Tout droit venu d’Ecosse la légende du tartan n’est plus à faire. Cet imprimé que l’on trouve sur les écharpes et les foulards les plus tendance trouve ses origines dans les traditions celtes, bretonnes et écossaises. Le tartan beige est un modèle classique, traditionnel que nous vous proposons de découvrir et pourquoi pas de vous offrir, vous en trouverez de sublimes dans la boutique ! Il n’y plus qu’à choisir le votre !

echarpe foulard tartan beige

Tout savoir sur le tartan

Le tartan est un tissu en laine qui est à motifs de carreaux, il en existe différentes couleurs, vous savez c’est le fameux imprimé qu’on trouve sur le kilt écossais ou qui est la marque de fabrique d’une fameuse marque de luxe!  Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresSymbole des familles et des clans écossais depuis le 19 ème siècle, il est une véritable institution en Ecosse mais aussi en Amérique du nord où il est appelé « plaid » qui signifie « couverture ».

La tradition du tartan et des clans écossais

En Ecosse, dans les coins les plus reculés des Highlands, la tradition du Tartan est née. Le tartan c’est un tissu imprimé ou tissé selon un quadrillage précis, une trame de base d’une couleur spécifique sur lequel apparaît des ligne horizontales et verticales de couleurs différentes. Chaque choix de couleur est crée par un clan, c’est à dire une famille. Chaque famille possède dont son tartan, qu’elle porte au travers de ses vêtements et donc qui est facilement identifiable et reconnaissable par la famille et par les autres familles que l’on appelle les clans.

Comment porter le tartan ?

Le tartan se porté sur l’épaule à l’écossaise ! Ou bien enroulé tout autour du cou comme sur cette photo, la pointe en avant sur le buste, les deux pans qui passent dans le cou et qui reviennent sur le torse sous la pointe du foulard.