» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment porter le tartan ? » Histoire et origine du plaid, couverture en laine à carreaux écossais

Histoire et origine du plaid, couverture en laine à carreaux écossais

Le plaid est une couverture est de taille moyenne et légère qui permet de se balader avec dans la maison comme un gros châle. Elle doit donc être toute douce car elle en contact avec la peau mais aussi peu volumineuse pour être transportée facilement.

Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

histoire origine plaid

Le plaid américain

En Amérique du Nord le plaid est appelé tartan. Tartan étant le motif traditionnel des clans écossais, il a été apporté aux Etats unis lors de l’immigration venu d’Ecosse et d’Irlande. Le plaid américain traditionnel est un motif à carreaux hachurées créé par tissage ou de teinture bandes perpendiculaires et des bandes de couleur.

Le plaid au Royaume uni, en Ecosse

Au Royaume-Uni, un plaid est une couverture ou un châle avec une tendance similaire. Le but recherché est habituellement clairement du contexte des clans d’origine celtique très ancienne et particulièrement développée en Ecosse

Le plaid en Europe, en France

Le plaid en France et en Europe latine est une couverture sous laquelle on se blotti les longues soirées d’hiver pour regarder la télévision assis sur un canapé ou bien en train de lire sur un fauteuil. Pour la France, c’est au retour de la campagne d’Egypte de Bonaparte, de nombreux plaids furent rapportés par les soldats. La mode du plaid tout comme le pashmina devient en vogue et tout comme le châle ils se répandirent alors comme une traînée de poudre à travers toutes les cours d’Europe et dans les intérieurs les plus huppés.

Le plaid en Inde et au Népal

On retrouve des plaid  de magnifique confection partout à travers l’inde et le Népal, là bas les hommes et femme se blottissent dedans pour sortir dans la rue et faire leur activités. Ce sont les britanniques lors des colonies qui ont apporté le motif à carreaux appelé le tartan. L’avantage du plaid ou tartan est qu’il protège nuit et jour du froid. Les populations n’ayant pas toujours des vêtement adaptés au froid rigoureux, le plaid est très pratique. Le plaid est donc indispensable pour la vie et le quotidien dans ces régions. Arrivée du plaid en cachemire en Europe

Vous retrouverez dans cette boutique une sélection de tartan à utiliser en écharpe, en châle, en plaids ou couvertures pour vos fauteuils ou votre canapé pour avoir bien chaud en toute saison et pour vous blottir lorsqu’il fait plus frais.

Voici Le pashmina que je vous recommande

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.