» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment porter le tartan ? » Tendance, l’écharpe tartan écossaise rouge

Tendance, l’écharpe tartan écossaise rouge

Le tartan écossais rouge est associé à l’histoire de l’Ecosse et à ses célèbres clans qu’on appelle le Highlands. Dans cette région, les écossais ont longtemps été différenciés des anglais par leur mode de vie et leur tradition comme le port du kilt et du tartan ais aussi par l’appartenance aux mythiques clans distinctifs de leur famille d’origine. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le tartan écossais rouge à carreaux et sur l’histoire des clans d’Ecosse.

tartan-ecossais-rouge

Le tartan écossais rouge

Chez les écossais, dans la tradition la femme ne porte pas le kilt, elle porte une jupe de tartan jusqu’à la cheville. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresElle porte aussi une écharpe de tartan sur les épaule et fixée par une broche qui elle aussi reprend le code du clan.Le Tartan rouge est traditionnel chez les celtes bretons comme avec le tartan Mac Grégor à dominante rouge. Les tartan rouge sont des tartans guerriers sur lequel le sang versé lors des combats était moins voyant. Le tartan vert symbolisant les prairies, le bleu les rivières et le jaune les champs de blé ou de céréales comme le tartan Mac Leod.  Le tartan Roy Bob par exemple est rouge est noir avec un damier simple. Vous trouverez chez Pashmina & Cachemire un joli Tartan Mac Grégor de couleur dominante rouge avec une trame composée de blanc, de noir, de vert et de bleu. Il existe d’autres coloris, vous choisirez donc le tartan qui vous plait le plus à moins que vous n’apparteniez vous même à un clan écossais.

echarpe rouge ecossaise tartan

Petite histoire du Tartan

Dès le 17 ème siècles sont apparus les clans des Highlands en Ecosse qui portent le kilt et le tartan. Chaque couleur de tartan, chaque type de motifs est défini par son clan, ainsi facilement identifiables, ils répondent à de codes très précise et composent tout le costume écossais. De la jupe au pantalon en passant par les kilt, les manteaux mais aussi le châle. Avec l’apparition des colorants textiles au 19 ème siècle, les couleur définitives des clans avec leur bandes de couleur apparaissent. Les couleurs et les motifs sont tissés selon un certain nombre de fils et une certaine séquence de tissage caractéristique qui forme le motif final que vous connaissez. Certains types de tartans sont plus simples, d’autres plus compliqués.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c’est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.