» Pashmina & Cachemire>> Blog » Foulard, écharpe et pashmina tendance à la mode » Echarpe Jacquard en laine, tricot et tissus, Pashmina jacquard

Echarpe Jacquard en laine, tricot et tissus, Pashmina jacquard

Avez vous entendu parler du tissu Jacquart, ce tricot à dessins géométrique ultra tendance dans l’univers de la mode, particulièrement en hiver ? Faites connaissance avec le Jacquard et ses motifs en reliefs aussi complexes que variés.

jaquardDéfinition du Jacquard

Plus qu’un imprimé, le jacquard est une façon de tisser ou tricoter des motifs géométriques. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresLa machine à tisser dite Jacquard cumule plusieurs techniques très particulières qui permettent de programmer son utilisation. Elle utilise par ailleurs des cartés perforées pour réaliser les motifs demandes. Ces cartes vont aider les crochets à soulever les files de chaines et permettre la confection de motifs complexe pour l’époque. Un ouvrier seul peut manipuler cette machine ce qui fut un grand changement à l’époque ou plusieurs ouvriers manipulaient les autres métiers à tisser.

Definition du tissu Jacquard

Origine du tissu dit Jacquard

Le métier a tisser semi automatique a d’ailleurs été inventé par Joseph maire Jacquard en 19 ème siècle. Il donnera son nom à cette façon de tisser , ou tricoter la maille, une technique qui permet de la tricoter de en réaliser des motifs géométriques qui sont toujours dans la tendance actuelle  Bien que les Jacquard le plus célèbre soit ce type de motifs géométrique, on trouve aussi des tissage ou des mailles avec des fleurs, des animaux, les formes ayant toujours cet aspect géométrique très populaire. Le motif réalisé étant si difficile à réaliser et la technique tellement pointue on considère le métier à tisser Jacquard comme l’ancêtre de l’ordinateur !

Un mode rétro idéale en hiver

On l’a vu partout cet hiver sur les nombreux défilés de mode, ce motif a le vent en poupe et cette mode promet de perdurer la saison prochaine. En écharpe, en pashmina, en pull, en robe ou encore en accessoire de mode, le jacquard s’impose dans les garde robe pour notre plus grand plaisir.

 

Vous avez déniché un superbe pashmina Jacquard aux motifs colorés et raffinés. Mais connaissez-vous l’histoire du jacquard? c’est un terme qui est devenu familier autant dans la déco, l’ameublement que la haute couture, mais on ne sait souvent pas donner une véritable explication. Alors voici la petite histoire de ce tissu particulier.

pashmina jacquardLes origines du Jacquard

Le Jacquard est en fait un mode nouveau de tissage qui porte le nom de son inventeur Joseph-Marie Jacquard. C’est en 1801 que Mr Jacquard mis au point le premier métier à tisser semi-automatique . À la base, l’objectif réel était de simplifier la méthode du tissage afin de mettre les enfants dans les fabriques de tissus. Ce métier d’un genre nouveau utilise des cartes perforées qui guident des crochets qui soulèvent automatiquement les fils et permettant ainsi de créer des motifs complexes. C’est un métier qui est parfois même considéré comme l’ancêtre de l’ordinateur tellement sa technique est évoluée. Le tissu Jacquard présente donc toujours des motifs complexes qui ne sont ni brodés, ni imprimés mais réellement tissés. par extension, le jacquard désigne également un tricot a motifs très élaboré qui peut être confectionné à la main ou bien à l’aide d’une machine à tricoter.

Des motifs raffinés

On appelle des motifs Jacquard ceux qui sont confectionnés de 2 couleurs minimums et donc le dessin est fin et précis. Bien souvent on retrouve des formes géométriques, des carrés ou des losanges. Mais le motif Jacquard peut-être encore plus évolué et peut représenter des feuilles et des courbes qui s’entrelacent d’une manière extrêmement étudiée. Les rayures complexes sont un style très classique alors que les rinceaux de fleurs stylisées sont plutôt romantique. Le Jacquard évolue avec le temps et selon les époques des styles très différents ont vu le jour et qui sont toujours très en vogue à l’heure d’aujourd’hui.