» Pashmina & Cachemire>> Blog » Apprendre à tricoter - Tricot pour débutants » Qu’est ce que le tricot la maille ? comment arrêter, augmenter les mailles ?

Qu’est ce que le tricot la maille ? comment arrêter, augmenter les mailles ?

Le terme maille et utilisé lorsqu’on parle des textiles ou bien même des tricots. La maille définit la manière dont est fait le textile, autrement dit la maille est un entrelacement de fibres qu’elles soient en coton, en lin ou en laine.

qu est ce que la maille

Maille ou tissage?

Les tissus que l’on dit “tissés” est un entrecroisement de fils différents et indépendants. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresEn général ils sont constitués de fils de chaine et de fil de trame qui sont juxtaposés régulièrement pour donner un tissu. La maille est différents car c’est un seul et unique fil qui va être enroulé de manière à faire de boucles dans lesquelles on fait passer une autre boucle à l’aide d’aiguille à tricoter. Un tricot constitué de mailles pourra être défait en un seul mouvement, en tirant sur le fil à son extrémité.

La petite histoire des mailles…

C’est en 1920 que l’on voit apparaitre les premières étoffes en mailles grace à Jacques Rodier. Cette nouvelle technique eut un grand succès chez les maisons de hautes coutures mais tomba dans l’oubli vers 1930. Ce n’est qu’en 1960, que Sonia Rykiel remis la maille sur les podiums et aujourd’hui elle fait partie de notre quotidien. La maille et le tricot sont de véritables petits trésors car de nombreuses techniques ont été mises au point pour des rendus très différents. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut trouver la côte anglaise, le jersey, le derby…des mots que vous avez déjà dû entendre. Chaque maille à sa propre technique, son esthétique mais également est utilisée pour vous tenir plus ou moins au chaud. Il ne reste qu’à choisir celle qui vous convient pour votre pull, votre bonnet, votre cardigan ou bien même votre foulard.