» Pashmina & Cachemire>> Blog » Apprendre à tricoter - Tricot pour débutants » Comment tricoter une écharpe en laine volantée à volant ?

Comment tricoter une écharpe en laine volantée à volant ?

L’écharpe volante peut être connue sous plusieurs noms comme l’écharpe à rubans, flamenco, cancan, frou frou de bergère… De nombreuses appellations pour un résultat assez identique et très ludique. Alors, voici la technique pour tricoter ces écharpes un peu folles et très tendances.

tricoter echarpe

Ce qu’il vous faut

Afin de tricoter une écharpe de 1m 50 de long et de 20 cm de large, il ne vous faudra qu’une demi-pelote de laine, soit environ 100 grammes. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires Le tout est de bien choisir à laine, puisqu’il vous faudra de la laine à volants que vous trouverez chez de nombreuses marques différentes. Cette laine est particulièrement fine et douce, c’est la clé de la réussite des volants. En ce qui concerne les aiguilles, il vous en faudra de taille 5/6 pour obtenir une bonne taille de mailles.

tricoter echarpe volantee

Savoir monter les mailles

La technique utilisée sera celle du point mousse avec des mailles très espacées de 5 cm à peu près. La meilleure chose à faire et de faire une marque sur les aiguilles à 5 cm de la pointe pour monter ses mailles de manière régulière. Lorsque l’on tricote, il faudra utiliser le point mousse endroit, c’est-à-dire piquer dans la maille normalement sauf qu’il faudra le faire à 5 cm de la bordure supérieure. Les volants vont apparaitre tout seuls! Pour finir il ne faudra pas rabattre les mailles comme pour un tricot normal mais plutôt passez le fil dedans. Il faudra prendre une aiguille de couture pour coudre des petits replis aux deux extrémités. Avec un peu d’habitude, vous verrez que c’est une technique très simple à réaliser et l’effet est garanti pour épater vos amies. Vous trouverez faiblement des tutoriels en images pour aider étape par étape pour la confection de votre première écharpe.