» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Laine fibre, tissus et matière textile » Laine Alpaga, fibre naturelle origine et caractéristiques

Laine Alpaga, fibre naturelle origine et caractéristiques

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

L’ami de la chèvre cachemire c’est l’alpaga. Lui, l’alpage c’est le cousin du Lama, ils font donc parti de la même famille mais pas du tout de la même famille que la chèvre pashmina. L’alpaga vient d’un autre continent il vient des hauts plateaux de la cordillère des Andes.

alpaga elevage

Ils sont considères aux même titre que des moutons et on en fait l’élevage pour la qualité de leur laine. Visiter la boutique Pashmina & Cachemire Un peu moins fine que le cachemire, il existe des tas de couleurs de toison d’alpaga. Les alpaga ont de grands yeux hypnotique, leur regard est fascinant. Ce sont des animaux joueurs et sensibles il sont aussi très intelligents et demandent de la douceur car leur caractère est sensible, c’est un animal inoffensif d’une grande gentillesse, si vous en croisez un ce sera un grand plaisir pour vous de faire leur connaissance.

laine alpaga

Tout sur la laine Alpaga

La laine alpaga, est très reconnue car elle est douce et fine et aussi car elle est très résistant aux intépéries et apport de la chaleur à celui qui la porte. On le trouve souvent mêlée à de la laine de mérinos afin d’avoir une meilleur consistance de fils. Ensuite la laine pourra être teinte dans des tas de couleur et va servir à la réalisation de pull, d’écharpe et de divers accessoires de mode. L’alpage est très apprécié pour sa douceur et pour sa chaleur, c’est une laine haut de gamme de grande qualité.

laine alpaga fibre naturelle

Comment laver la laine alpaga?

Pour être sur d’un bon entretien, il faut prendre garde de bien laver et nettoyer la laine alpaga. En effet il ne faut pas faire varier trop vite la température de la laine qui est une fivre fragile. La laine va être lavée à l’eau tiède à la main, ne pas la laisser tremper longtemps et utiliser soit un shampoing pour laine, soit du savon de Marseille classique. Le séchage se fait à plat, sans tordre, sans essorage et pas de produit de types javel pour la blanchir, vous aller l’abîmer.

 

Laine alpaga origine et caractéristiques

Découvrez la beauté de la laine Alpaga, une fibre naturelle fabuleusement belle qui vient de l’Alpaga. Ils ont été élevés depuis toujours pas les Incas, les Maya dans les plateaux andins du Pérou, de l’Argentine, du Chili et de la Bolivie.

laine alpaga origine caracteristiqueLes caractéristiques de la laine Alpaga

Une laine à la fois légère et douce mais aussi luxueuse en raison de la beauté de sa fibre. Elle ressemble à la laine de mouton mais elle se distingue aussi pas sa fibre spongieuse spécifique. La laine Alpage est naturellement imperméable qui résiste au test de la flamme et n’est pas inflammable. La laine d’alpaga est considérée presque aussi douce que le cachemire. La fibre de l’Alpaga est d’une grande qualité, le diamètre de sa fibre est d’environ 20 micromètres et il existe 22 couleurs d’Alpaga naturelle avec plus de 300 nuances bien que le blanc soit le plus répandu. Evidemment la laine peut être teinte dans de nombreuses couleurs.La douceur de la fibre vient de son petit diamètre qui est similaire à celui de la laine Mérinos. La laine d’alpaga a aussi la particularité de très résister à l’eau et de protéger même mouillée. Aussi elles resiste bien aux rayons du soleil et aux variations importantes de témpératures.

L’animal Alpaga

Il existe deux types d’alpaga qui produisent deux types de fibres différentes la laine Huacaya est la plus commune, elle est une fibre frisée, dense et très laineuse. Il existe aussi la laine Suri qui est longue et plus soyeuse. La plus belle partie de la laie se trouve sur le dos de l’animal et sur ses côté de son buste. Les alpagas vivent au Pérou, au Chili et en Bolivie essentiellement.

La légende Inca antique

Selon l’ancienne légende des Incas, les Alpages ont été prêtés à l’homme pour être domestiqué, bien traité et respectées. Les Incas les respectaient beaucoup et les utilisaient pour le transport, la confection de leur vêtement en récoltant la laine de leur toison mais aussi de carburant.

Shopping
Découvrez nos produits
Code Promo