» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Laine fibre, tissus et matière textile » Matière et tissu acrylique c’est quoi? avantages et inconvénients

Matière et tissu acrylique c’est quoi? avantages et inconvénients

Il n’est pas toujours évident de reconnaître au premier coup d’oeil une matière textile. En effet, si vous achetez un vêtement qui n’a pas d’étiquette, il est peut-être très difficile d’en déterminer la composition. Pourtant connaitre et reconnaître une fibre peut être très utile car cela peut en dire beaucoup sur sa qualité, son prix et sur la manière dont elle doit être entretenue.

Les différents types de lainages

Bien sûr, le mot “lainage” voudrait indiquer que votre textile est constitué de laine, mais ce n’est pas toujours le cas. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresPour des raisons de confort de douceur ou même de prix, les lainages peuvent contenir plus que de la pure laine. Certains lainages sont constitués de laines mélangées. Et il existe de très nombreux mélanges possibles, que ce soit avec des fibres synthétiques ou bien même des fibres végétales comme le coton ou le lin. D’autres matières sont également appelées lainages alors qu’elles ne contiennent aucune fibre animale mais uniquement des fibres synthétiques. La ressemblance peut être étonnante et très souvent trompeuse.

La particularité de la fibre synthétique

La principale raison de la présence de fibres synthétiques dans les lainages, c’est qu’elle apporte de la douceur. En effet, la laine de mouton est très réputées pour être chaude mais malheureusement elle peut provoquer des picotements ou des démangeaisons. Mélangée avec une fibre synthétique, la laine de mouton devient plus souple et plus douce. C’est une première chose qu’il faut retenir…si le lainage est très doux, c’est qu’il s’agit d’une laine très soyeuse est coûteuse comme la laine pashmina ou angora… ou bien que le lainage est synthétique. La seconde astuce est de brûler une fibre afin d’en connaitre la matière. En brulant, la fibre de laine dégagera une odeur de poil brûle alors que la fibre synthétique va fondre.