» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Propriétés caractéristiques des fibres textiles

Propriétés caractéristiques des fibres textiles

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Rate this post

Retrouvez tous les caractéristiques des différentes fibres textiles naturelles, végétales animales ou minérales.

Visiter la boutique Pashmina & Cachemire

Les fibres végétales

Les fibres végétales ou à base de cellulose, cette classe comprend des fibres aussi importantes que le coton, le lin et jute . Les fibres végétales peuvent être divisées en groupes plus petits en fonction de leur origine dans la plante. Coton , kapok et la fibre de coco est un exemple de fibre prenant la forme de poils situés sur les graines ou les parois internes du fruit, chaque fibre étant constituée d’une seule cellule longue et étroite. Le lin , le chanvre , le jute et la ramie sont fibres libériennes , présentes certaines tiges de plantes et sont constituées de cellules se chevauchant. L’abaca , le henequen et le sisal sont des fibres présentes dans le système fibrovasculaire des feuilles. Chimiquement, toutes les fibres végétales sont principalement constituées de cellulose , bien qu’ils contiennent également des quantités variables de substances telles que l’hémicellulose, la lignine, les pectines et les cires qui doivent être éliminées ou réduites par transformation.

Les fibres animales

Les fibres animales ou à base de protéines comprennent la laine , le mohair et la soie . Les fibres animales sont composées exclusivement de protéines et, à l’exception de la soie, constituent le pelage ou le poil servant de revêtement épidermique protecteur pour les animaux. Les filaments de soie sont extrudés par les larves de papillons de nuit et sont utilisés pour filer leurs cocons. Retrouvez nos écharpe cachemire.

Les fibres minérale

L’amiante et la fibre de basalte sont utilisés pour les carreaux de vinyle, les bâches et les adhésifs, les panneaux et revêtements « en transite », les plafonds acoustiques, les rideaux de scène et les couvertures coupe-feu. La fibre de verre est utilisée dans la production de planches à repasser et de revêtements de matelas, de cordes et de câbles, de fibres de renforcement pour matériaux composites, de moustiquaires pour insectes, de tissus ignifuges et de protection, de fibres insonorisées, ignifuges et isolantes. Les fibres de verre sont tissées et enduites de téflon pour produire un tissu bêta, un tissu pratiquement ignifuge qui a remplacé le nylon dans la couche extérieure des combinaisons spatiales américaines depuis 1968.