» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage textiles, fibres et tissus » Laver, nettoyer son cachemire à la main avec quel shampoing spécial laine

Laver, nettoyer son cachemire à la main avec quel shampoing spécial laine

On aime les pashminas pour leur douceur et leur touche agréable à porter. Il faut bien prendre soin de les laver délicatement afin de préserver leur côté soyeux et souple.

Ce qu’il faut faire…

Comme tous les textiles délicats, les pashminas méritent d’être lavés à la main. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresTrempez-les dans un bain d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de shampoing que vous utilisez pour vos cheveux. La composition de la fibre de laine est exactement la même que celle de vos cheveux, donc c’est un produit très adapté pour son nettoyage. Si votre pashmina est très sâle ou taché, alors laissez-le tremper une demi-heure dans le bain. Vous pourrez également ajouter quelques gouttes de shampoing à l’endroit de la tache pour plus d’efficacité. Ensuite, trempez le pashmina dans un bain d’eau froide pour le rinçage en prenant soin de ne pas le tordre ni le presser trop fort au risque de casser la fibre et de lui enlever de sa douceur. Pressez-le légèrement pour en faire sortir l’eau, puis reposez le sur une serviette-éponge propre qui absorbera l’eau. Laissez-le sécher ainsi, sans l’exposer au soleil. Il est également possible d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage afin de redonner encore plus de souplesse au pashmina.

Ce qu’il faut éviter…

L’eau chaude à tendance à feutrer et rétrécir toutes les laines et les rendre rêches. Le lavage en machine doit être évité car il est trop agressif pour votre laine. Si vous désirez vraiment le passer en machine alors opter pour le programme délicat qui sera beaucoup plus adapté. Prenez soin de choisir du shampoing pour le lavage et non pas des lessives classiques qui vont assécher la fibre.