» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Fibres naturelles artificielles, synthétiques et chimiques

Fibres naturelles artificielles, synthétiques et chimiques

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Rate this post

Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler des vêtements en matières synthétiques, des fbres artificielles et chimiques. Leur procédés de fabrication, leurs avantages et leur inconvénients mais aussi comment les identifier, leur qualité de fabrication et des traitement chimiques qu’elles reçoivent.

Fibres naturelles artificielles

Il y a tout d’abord les fibres artificielles que l’homme va produire à partir de végétaux qu’il va trouver. Visiter la boutique Pashmina & CachemireC’est par la cellulose que va débuter le travail de création de la fibre artificielle. On connaît très bien la viscose, cellulose de rayonne issu du bambou. Son inconvénient est qu’elle va mal évacuer la transpiration et que sa conception est polluante. Ses avantages sont sa douceur, ses qualité d’absorption, et qu’elle est facile à teindre. Elle se mélange très facilement à d’autres matières naturelle comme le coton ou la laine ou encore à des matières synthétiques. Dans cette gamme on trouve aussi le modal, le cupro, le lycocell, le bambou.
Shopping

Fibres naturelles synthétiques

Autre catégorie de fibres textiles, ce sont les fibre synthétique, des créations de la main de l’homme ! Tout vient de la pétrochimie et elle ne sont pas issues de la cellulose. On trouve les matières polyester, acrylique, polyamide, ou encore élasthanne. Les faux cuir qu’on appelle simili sont un mélange de coton de polyuréthane et de polyester. Porté en chaussure c’est une véritables catastrophe pour l’hygiène. Le polyester est non absorbant et retient les odeurs. L’acrylique est doux et très chaud, il est infroissable mais il va se détériorer dans les lavages en machine et ces fibres vont se trouver polluantes puisqu’on ne peut pas les filtrer. L’élasthanne utilisé pour les vêtements extensibles, peu chaude et doit être mélangée. Le polyamide est sensible à la chaleur.

Fibres naturelles chimiques

Les fibres chimiques sont crées par la main de l’homme afin de répondre à des besoin précis. Elles sont issu de recherche scientifiques. Les fibre chimique sont obtenues par voie chimique de polymère naturel d’origine animale ou végétale. Réciproquement des protéine et de la cellulose. La plupart des fibres chimiques sont des dérivés de pétrole. En 1664 Robert Hooke est le premier à imaginer des filaments de fibre avec du nitrate de cellulose. On appellera cela la soie artificielle. Les recherchent continueront dans ce sens pendant des centaines d’années pour produire les fibres chimique que nous connaissons à l’heure actuelle avec la viscose issue du bambou ou encore les fibres de polyester issu de la pétrochimie. Lorsque l’on observe la fabrication des fibres chimique on retrouve la technique de tissage de la soie des vers à soie, c’est presque fabuleux. On parle véritablement de chimie au sens noble du métier en terme de recherche scientifique.

Shopping