» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage textiles, fibres et tissus » Comment laver, nettoyer, entretenir la laine cachemire ?

Comment laver, nettoyer, entretenir la laine cachemire ?

Trucs astuces et conseils pour bien prendre soin et laver votre cachemire. Découvrez une sélection de la laine la plus chaude du monde. Retrouvez la douceur unique de nos écharpe et pashmina en cachemire véritable.

conseils lavage entretien cachemire

Des conseils mode pour garder votre cachemire dans leur état d’origine et ne pas prendre le risque de les abîmer lorsque vous les nettoyez, des idées ultra pratiques pour la mode, dans la tendance du moment.Car vos laines et tissu les plus précieux on besoin que l’on s’occupe d’eux, ce sont des matières vivantes et naturelles qui dureront pour longtemps à condition de les préserver, de les laver et de leur accorder l’attention et les petits traitement qu’elle méritent pour rester toutes douces. Pour apprendre à laver le cachemire dans les règles de l’art, suivez le guide. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires


Laver et Détacher le cachemire

Voilà des conseils pour laver vos écharpe cachemire et tous vos autres vêtements en laine cachemire précieux. Même si le en cachemire se salit peu, il a quand même besoin de petits soins et il faut quand même le laver car au fur et à mesure du temps votre laine va se salir, c’est normal avec le climat, la pluie, la poussière, une peu de saleté et de transpiration, il est obligatoire que votre écharpe ai besoin de petits soins. Sans néanmoins qu’il est recommandé de prendre grand soin de vos écharpes pour ne les laver que de temps à autre. Des lavages trop fréquents vous les abîmer à la longue alors chouchoutez vos écharpes et vos pashmina cachemire comme vous le pouvez !

Comment laver le cachemire?

Lavez une écharpe en cachemire, à l’aide d’un produit pour la laine, de votre shampoing dilué ou même d’un après-shampoing.Rincez le cachemire à l’eau froide plusieurs fois délicatement. N’hésitez pas à recommencer tant que l’eau ne sera pas totalement claire. Épongez délicatement, sans tordre, et en roulant doucement l’écharpe en cachemire dans une serviette éponge

 

La laine cachemire est une fibre textile qui a besoin d’être bien entretenue. Vous ne devez pas le laver comme les autres tissus, au risque de le détériorer. Vous devez aussi le protéger car il se salit très vite. Donc vous devez faire attention lorsque vous portez  une  en cachemire. Si vous souhaitez que votre cachemire ait une longue durée de vie, quelques précautions essentielles sont à prendre avant et durant le lavage.

comment laver cachemire
Conseils de lavage en machine

Il est conseillé de laver votre tissu à la machine au lieu de le laver à la main. Les frotter à la main, les détériorera très vite. Avec l’eau, le cachemire est toujours doux et souple. Pour le programme de la machine à laver, utilisez le programme laine. Avant de mettre votre tissu en lin dans la machine à laver, prenez le soin de le placer dans une housse ou bien placez-le dans une taie d’oreiller. Pour la lessive,utilisez une lessive spécialement destinée pour la laine. Évitez aussi d’utiliser des adoucissants pour faire le lavage. Avec les tissus en cachemire, il est aussi conseillé de ne pas faire d’essorage.Pour faire le rinçage de votre tissu en cachemire, utilisez de l’eau froide. En voulant éponger, faites attention à ne pas tordre votre tissu.

Précautions de lavage de la laine cachemire

Qu’il s’agisse d’un plaid, d’une écharpe ou de tout autre vêtement en cachemire, vous devez le laver de temps en temps afin qu’il garde un bel aspect. Cependant, vous devez faire de telle sorte que votre cachemire ne se salisse pas trop vite. En effet, plus il se salira, plus vous le laverez et moins il aura son éclat d’origine. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas repasser le cachemire. Mais si vous tenez à le faire, mettez-le à l’envers. Ensuite, placez entre votre fer et le tissu en cachemire, un autre tissu. Ceci vous permettra de ne pas le brûler.

Cachemire comment l’entretenir ?

Le cachemire est une matière très délicate, ce qui en fait son charme. Il est indispensable de bien savoir l’entretenir afin de conserver son aspect doux, soyeux et sa souplesse. Pour cela, il y a quelques gestes à connaitre, qui sont assez simples et permettront de conserver votre cachemire pendant des années.

cachemire comment entretenirLe lavage à la main

La meilleure façon d’entretenir son cachemire est de le laver à la main car cela sera la méthode qui respectera le mieux votre pull ou votre écharpe.Trempez votre pièce en cachemire dans un bain d’eau tiède, excédant pas 30 degrés, et rajouter quelques gouttes de lessive pour textiles délicats ou bien pour laine. Laissez le cachemire tremper dans l’eau et remuez-le doucement sans le frotter ni le presser. Le rinçage doit s’effectuer délicatement en laissant couler l’eau dans la bassine jusqu’à quelle devienne clair.

Le séchage

Une fois votre cachemire propre il va falloir l’essorer et le sécher. Afin de ne pas casser la fibre, il faut éviter de l’essorer en le tordant. Prenez une serviette de bain propre sur laquelle vous poserez le cachemire puis vous l’enroulerez dedans pour absorber l’eau. Vous pourrez le laisser à plat pour qu’il sèche sans se déformer sous son poids ou si la pièce n’est pas trop lourde, vous pourrez la suspendre à un cintre pour éviter les plis.

Le repassage

Le repassage il est possible de repasser un cachemire s’il en a besoin. Pour cela il faut surveiller attentivement la température de votre fer à repasser afin qu’il ne brûle pas la fibre. Commencez par une température basse pour textile délicat, la soie ou la laine. L’astuce est de placer un tissu entre le cachemire et la semelle du fer pour ne pas laisser de traces sur votre matière.

Laine cachemire, essorage, repassage et séchage – Enlever une tache

Le cachemire, cette « fibre des rois », mérite une attention toute particulière, si vous voulez conserver durablement votre pull ou votre écharpe confectionnés dans cette matière noble. Cette laine nécessite, en effet, un entretien délicat et un rangement soigneux.Pour le lavage, trois options s’offrent à vous :

prendre soin cachemireLes 3 options de lavage

– déposer votre vêtement au pressing, si vous n’avez pas le temps nécessaire : ce n’est toutefois pas la méthode recommandée, car outre son coût, il faut savoir que le cachemire aime l’eau ;
– laver votre pull en machine : ce procédé vous fait gagner du temps, mais il faut le réserver aux machines qui comportent un programme spécial laine, programmer un lavage à froid et n’utiliser que de la lessive adaptée ;
– laver votre cachemire à la main : c’est la solution idéale ! Elle demande, cependant, quelques précautions de lavage et de séchage.

Le lavage à la main

Le lavage à la main du cachemire lui garantit une durée de vie plus longue. Néanmoins, il convient de respecter quelques règles :
– utilisez de l’eau froide et un savon naturel, une lessive adaptée, un shampoing doux ou même un après- shampoing ; il faut très peu de produit.
– rincez aussi longtemps que l’eau ne sera pas redevenue claire ; il est nécessaire de procéder le plus rapidement possible pour que les fibres ne se déforment pas en baignant trop longtemps dans l’eau ;
– essorez délicatement entre deux serviettes de toilette en évitant de tordre le vêtement ;
– mettez le pull à sécher à plat, loin de toute source de chaleur.
Il est préférable d’éviter le repassage : si votre cachemire a été posé soigneusement pour le séchage, il ne devrait pas avoir de plis.

Bien ranger ses cachemire

Les lavages fréquents sont bons pour les étoles cachemire, car l’eau lui redonnera son éclat. Lorsque vous ne le portez pas, votre cachemire doit être rangé parfaitement sec, à l’abri de la lumière. Pour le protéger des mites, vous l’entreposerez à plat dans une housse. En suivant attentivement ces conseils, vous prolongerez la vie et l’éclat de votre pull en cachemire ou de votre pashmina !

Comment repasser la laine cachemire ?

Le cachemire est un type de laine très raffiné. C’est une laine prélevée sur le corps des chèvres du Cachemire. Aussi bien qu’elle est douce et soyeuse, cette matière est très sensible.En voulant la repasser, vous devez prendre certaines précautions.

comment repasser laine cachemire

Repasser le cachemire ?

Tout d’abord le repassage du cachemire n’est pas très recommandé à causse de sa sensibilité. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de brûler votre cachemire. Qu’il s’agisse d’un pull ou d’un foulard en cachemire, vous ne devez pas placer votre fer à repasser directement sur le tissu.Vous pouvez par exemple, utiliser un autre tissu que vous placerez entre les deux surfaces. Vous devez aussi mettre votre cachemire à l’envers avant de le poser sur la table de repassage. Réglez la température de votre fer. In ne doit pas être trop chaud. Passez doucement et en douceur le fer à repasser sur le tissu placé entre votre fer et votre tissu en cachemire. Ne laissez pas trop longtemps votre fer à repasser sur le tissu sinon vous risquez de brûler votre cachemire.

Attention à la laine, les soins nécessaires

Encore une fois, vous devez savoir que le repassage d’un tissu en cachemire n’est pas
très recommandé et nécessite un travail de grande attention. Un bon repassage doit être la suite logique d’un excellent lavage et d’un séchage impeccable. Pour réaliser le lavage, vous ne devez pas utiliser vos mains sinon vous risquez d’endommager votre cachemire. Utilisez un produit pour laine que vous verserez dans l’eau contenue dans une bassine. Trempez-le juste durant quelques minutes. Ensuite sortez-le pour effectuer le rinçage avec de l’eau froide. Pour essorer, faites attention à ne pas froisser votre tissu en cachemire. Ceci lui permettra de reprendre sa forme originelle et vous évitera de faire du repassage.

 

Comment détacher le cachemire ?

Vous avez fait une tache sur un pull, un vêtement, une écharpe ou encore un châle en cachemire et ne savez pas comment le détacher et faire partir une tache incrustée.

detacher cachemire

Evidemment tout cela va dépendre avant tout de la nature de la tache et si nécessaire il sera bon de vous adresser à un spécialiste si vous hésitez à entreprendre un nettoyage manuel. Le cachemire est un tissu en laine naturelle qui est à la fois luxueuse et précieuse, il faut en prendre grand soin et notamment pendant les étapes de détachage des fibres.


Un lavage à la main

Ne lavez jamais votre cachemire en machine vous risquez la catastrophe et nous ne serions le recommander alors pour nous c’est non pas de machine à laver. De plus évitez de trop laver un cachemire, il est recommandé avant tout d’y faire très attention. poru le laver la à la main que ce soit un vêtement ou un châle, utiliser toujours de l’eau tiède. En ce qui concerne le choix du savon vous utiliserez un savon de type liquide ou paillette afin de bien s’assurer qu’il se dissolve bien dans l’eau. Laissez quelques seconde le savon se mélanger dans l’eau puis mettez le vêtement ou le pashmina. Frottez ensuite et tout doucement le vêtement avec du savon jusqu’à ce que propre.Ne pas torde afin d’être sûr que le vêtement ne bouloche pas.Ensuite laissez trempez quelques courts instants en remuant. Arrangez vous pour que le savon liquide entre bien dans la fibre au niveau de la tache repérée.

Pour une tache incrustée

Rincez vite les taches fraîches avec de l’eau froide dès que possible et évitez l’eau chaude car cela peut aider à la tache devient permanent.

Le Rinçage à la main, séchez à l’air libre

Rincez aussi à l’eau froid en pressant mais en faisant toujours bien attention à ne pas torde le tissu pour ne pas l’abîmer et faire partir le maximum d’eau par le pressage. Ensuite déposez l’article dans une serviette éponge et pressez à nouveau. Laissez sécher à l’air libre mais jamais au soleil, toujours à plat. Si vraiment vous avez envie de le repasser, réglez ensuite le fer froid et utilisez la vapeur.