» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » La laine » Écharpe en laine qui gratte

Écharpe en laine qui gratte

Vous venez d’acquérir ou de vous faire offrir une somptueuse écharpe en laine douce au toucher, un vrai régal ! Seulement voilà, dès que vous portez cet accessoire,  commencent des démangeaisons insupportables sur le cou ! Que faut-il faire ? Renoncer au plaisir de porter cette écharpe soyeuse et chaude, qui plus est ? Voici quelques conseils et « recettes de grand-mère » pour éviter d’en arriver là :

 Quelques conseils de base

La première étape indispensable est de déterminer si vous êtes allergique à la matière dont est composée votre écharpe. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires En effet, aucune astuce ne vous délivrera des démangeaisons, si votre épiderme réagit vigoureusement à un certain type de laine :
– examinez d’abord la composition de votre écharpe et établissez des rapprochements avec d’autres vêtements que vous ne supportez pas : vous découvrirez peut-être que vous êtes allergique à certains apprêts textiles et que les vêtements non traités vous conviennent mieux ;
– identifiez ensuite le genre de laine qui vous irrite : les laines dont la fibre est la moins épaisse sont davantage tolérées. Cette épaisseur se mesure en microns. A titre d’exemple, la laine issue de la chèvre cachemire a une fibre d’un diamètre de 14,5 à 16 microns, l’angora peut aller jusqu’à 60 microns : ceci explique que le cachemire soit mieux supporté que la laine angora.

 Pour les peaux sensibles

Si vous n’êtes pas allergique mais seulement sensible à certaines laines, voici deux procédés pour éviter que votre écharpe ne vous gratte :
– placez-la au froid, réfrigérateur ou congélateur, au moins deux jours dans un sac en papier, pour fixer les écailles des fibres, car ce sont les écailles hérissées de la laine qui grattent ;
– lavez votre écharpe à la main : utilisez de l’eau froide à laquelle vous aurez ajouté de l’après-shampoing ou de la glycérine, rincez, essorez délicatement sans tordre l’écharpe et mettez-la à sécher à plat. Il peut être nécessaire de répéter ces opérations.

Avec ces différentes suggestions, il y a fort à parier que vous retrouverez le plaisir de porter votre écharpe préférée ! Portez une écharpe en soie ou en viscose vous n’aurez ainsi aucun souci !

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.