» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » Laine : fibre matière textile
Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

Laine : fibre matière textile

La laine est une matière d’origine animale, la fibre de laine naturelle se distingue par de nombreuses caractéristiques et spécificités. Elle est très utilisée dans le domaine du textile. On y retrouve des extraits de kératiniques, substances produites par les ovins.En savoir plus sur le nettoyage tissu textile.

Laine et tricot

La laine est une matière très utilisée en Europe depuis le Xème siècle. Au XVIIIème siècle, l’activité textile est devenue très importante et la laine y a joué un grand rôle. Depuis le début de son utilisation, la laine a souvent été associée à la fabrication du drap. La transformation de la laine pour en faire des tissus passe par certaines étapes. Parmi ces différentes étapes, on retrouve principalement la tonte, le tri, le lavage, le cardage, le défeutrage, le peignage, la filature et le tissage. Dans certains cas, la laine peut être utilisée pour faire du tricotage. En savoir plus sur nouer une écharpe.

fibre de laine

Caractéristiques de la laine

La laine est une matière qui possède plusieurs caractéristiques qui font d’elle une matière très prisée. Tout d’abord, c’est un isolant thermique naturel de très bonne qualité. Elle arrive à contenir une grande quantité d’air et à protéger votre corps contre le froid. C’est un bon isolant thermique qui procure une sensation de bien-être à tout l’organisme. Avec la laine, votre peau peut respirer normalement et elle rend votre rythme cardiaque régulier. Cette propriété d’isolant thermique fait que la laine est non seulement utilisée dans le textile mais aussi dans le bâtiment. En effet, son coefficient de conductivité thermique est de 0.035 et permet de protéger la maison et de réaliser des économies d’énergie.  Les plus beaux pashmina pas cher sont ici.

Laine de moutons

De plus, la laine est aussi très prisée à cause de sa douceur et de son élasticité. En effet, c’est une matière qui procure à votre organisme des sensations de pur bien-être. Elle n’est pas rugueuse mais très douce au toucher. C’est aussi une matière élastique qui peut épouser vos formes et les mettre en valeur. Porter de la laine vous permet aussi de vous protéger contre le froid et de donner de la chaleur à votre organisme. Il existe plusieurs types de laine. Vous avez la laine mohair, la laine Angora, le lama, le guanaco etc.En savoir plus sur nouer un foulard.

fibre laine naturelle

Les types de laines

Ces différents noms sont donnés parce que la laine a été fabriquée à partir des fibres de certains animaux. La laine mohair par exemple est obtenue à partir des fibres de la chèvre angora. La laine angora est produite grâce aux fibres du lapin angora. Les écharpes en laine sont de belles et résistantes étoles.En savoir plus sur le 100 % pashmina.

Laine c’est quoi ?

Porter une écharpe en laine vous assure une protection maximale et un bien-être optimal. Il n’y a point d’irritation. Le confort et la douceur sont au rendez-vous. Qu’elle soit réalisée avec du mohair, de l’alpaga ou de la laine de mouton, votre étole est un accessoire de qualité que vous pouvez utiliser en toute circonstance. Aussi bien qu’elle assure votre protection, l’étole en laine vous donne de la classe et de l’allure. Retrouvez la gamme écharpe cachemire homme femme.

Laine, matière et textile

La laine est la matière indispensable pour lutter contre le froid et les saisons vigoureuses. Le secret de cette fibre d’origine animale est connue depuis bien longtemps et reste la fibre indispensable pour confectionner les pulls over et les écharpes.Découvrez les écharpe plaid cachemire.

laine matiere textile

Laine fibre animale…

De nombreux animaux différents peuvent produire de la laine, comme le mouton qui sera le plus commun, le plus courant et donc qui donnera une laine plus économique.Mais il existe également des animaux un peu plus rares qui vont produire de la laine de différentes qualités. Les chèvres angoras vont produire de la laine angora ou que l’on appelle également la laine mohair. C’est une laine très chaude et également très légère et agréable à porter. La laine mérinos provient de la toison des moutons mérinos, une race originaire d’Espagne qui produit des fibres fines et douces particulièrement adaptées aux peaux sensibles. La laine Cachemire provient de la chèvre de la région du cachemire en Inde, c’est une des laines la plus noble, les plus fines et douces. Mais également d’autres animaux produisent de la laine comme le lapin angora ou bien le lama alpaga.

Laine définition

La laine permet de produire une fibre qui sera particulièrement appréciée pour la confection de textiles chauds ou de tricots de pull over et d’écharpes. C’est une matière très adaptée pour lutter contre les froids car elle possède un pouvoir isolant thermique très fort. Les animaux qui sont élèves dans des conditions climatiques rudes produisent la laine la plus chaude. De plus les fibres absorbent facilement l’humidité et l’eau est garde plus de 80 % d’air dans son poids ce qui la rend très isolante. La laine sera LA fibre incontournable pour vos tricots et vos écharpes, afin de passer l’hiver aux chauds et en douceur. Retrouvez tous les bandeau laine cheveux.

Laine propriétés

La laine est excellent pour vous tenir au chaud, en particulier la laine et les châle en cachemire doux et chaleureux Cette laine venue d’une région du nord de l’inde est la plus chaude au monde.

Proprietes caracteristique laine

On en trouve aussi dans les plaines de Mongolie, au Népal ou au Tibet mais aussi en Chine. La laine est aussi très élastique mais aussi elle lutte bien contre l’humidité et le froid. Sa principale propriété est de tenir bien chaud et d’être douce, elle vous isolera très efficacement du froid tout comme un plaid canapé en laine.

Utilisation laine de moutons

Si vous souhaitez avoir vraiment chaud en hiver, il n’y a pas à hésiter les châle pashmina en cachemire sont les plus chaud, les plus doux et auront les capacités de vous protégerez le mieux du froid comparé aux autres laines classique.Les chèvre pashmina sont élevées dans des conditions climatiques rudes qui leur permettent de fabriquer la meilleure fibre naturelle. La laine est utilisée dans la réalisation des plus belle moquette, c’est aussi une matière naturelle renouvelable qui résiste très bien à l’eau et au feu et elle ne dégage pas de fumée toxique.

Utilisation laine cardée

La laine bouillie peut être utilisée pour faire de jolis bijoux ou accessoires de mode. Avec de nombreuses couleurs, la laine cardée se décline dans tous les style pour se faire plaisir avec des loisirs créatif qui suivront vos envies et votre inspiration.

Laine textile avantages

Il existe de nombreux avantages à utiliser de la laine, à choisir de la laine et particulièrement en hiver. D’une part la laine tient chaud, d’autre part elle est une fibre naturelle conçue pour cela et vous éviter les risque d’allergie comme avec les matières synthétiques à base de pétrochimie, de pétrole.Vous apprendrez que c’est la seule fibre qui peut être utilisée à l’intérieur des avions mais aussi dans les boites de nuit pour ces raison. Elle répond à des normes très strictes car elle purge l’humidité de l’air ambiant, si l’air est trop humide ou trop sec elle s’adapte pour réguler.

Laine textile inconvénients

Le plus gros inconvénient de la laine c’est qu’elle n’est pas idéale pour être portée en été. Mais aussi parfois la laine dite rustique, de mauvaise qualité, qui est un peu grossière a tendance à gratter les peaux les plus sensibles. Les personnes qui ont porté un pull tricoté à l’ancienne comprennent de quoi on parle. C’est le plus gros inconvénient de la laine de mouton, avec la laine des chèvre cachemire aucun risque c’est la douceur absolue.Retrouvez nos écharpe plaid.

-

Nos articles au sujet de la fibre de laine

Production de laine en France

Laine bouillie feutrée cardée c’est quoi ? définition

Laine de qiviut

Etamine de laine définition

Comment teindre de la laine ?

Comment on fabrique la laine ? processus de transformation

Que faire avec de la laine ? utilisation laine de mouton

Adoucir la laine qui pique, la rendre plus douce

Comment assouplir la laine rêche ?

Comment récupérer défeutrer réparer laine feutrée ?

Comment faire feutrer la laine ? laine qui ne feutre pas

Laine de moutons histoire et origine

Laine qui gratte, pourquoi solutions astuces

Laine vierge, pure laine avantages, c’est quoi ? définition

Qu’est ce que la laine polaire ? composition, fabrication et propriétés

Comment faire pour que la laine ne gratte pas ?

Différences entre pure laine et pure laine vierge

Écharpe en laine qui gratte et pique: solution pour la rendre plus douce

Quels sont les différents types de laine ?