» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » Laine fibre, tissus et matière textile

Laine fibre, tissus et matière textile

La laine est une matière d’origine animale, la fibre de laine naturelle se distingue par de nombreuses caractéristiques et spécificités. Elle est très utilisée dans le domaine du textile. On y retrouve des extraits de kératiniques, substances produites par les ovins.

Histoire de la fibre de laine

La laine est une matière très utilisée en Europe depuis le Xème siècle. Au XVIIIème siècle, l’activité textile est devenue très importante et la laine y a joué un grand rôle. Depuis le début de son utilisation, la laine a souvent été associée à la fabrication du drap. La transformation de la laine pour en faire des tissus passe par certaines étapes. Parmi ces différentes étapes, on retrouve principalement la tonte, le tri, le lavage, le cardage, le défeutrage, le peignage, la filature et le tissage. Dans certains cas, la laine peut être utilisée pour faire du tricotage.

fibre de laine

Les caractéristiques de la laine

La laine est une matière qui possède plusieurs caractéristiques qui font d’elle une matière très prisée. Tout d’abord, c’est un isolant thermique naturel de très bonne qualité. Elle arrive à contenir une grande quantité d’air et à protéger votre corps contre le froid. C’est un bon isolant thermique qui procure une sensation de bien-être à tout l’organisme. Avec la laine, votre peau peut respirer normalement et elle rend votre rythme cardiaque régulier. Cette propriété d’isolant thermique fait que la laine est non seulement utilisée dans le textile mais aussi dans le bâtiment. En effet, son coefficient de conductivité thermique est de 0.035 et permet de protéger la maison et de réaliser des économies d’énergie.

La laine, une fibre très prisée pour sa douceur

De plus, la laine est aussi très prisée à cause de sa douceur et de son élasticité. En effet, c’est une matière qui procure à votre organisme des sensations de pur bien-être. Elle n’est pas rugueuse mais très douce au toucher. C’est aussi une matière élastique qui peut épouser vos formes et les mettre en valeur. Porter de la laine vous permet aussi de vous protéger contre le froid et de donner de la chaleur à votre organisme. Il existe plusieurs types de laine. Vous avez la laine mohair, la laine Angora, le lama, le guanaco etc.

fibre laine naturelle

Les types de laines

Ces différents noms sont donnés parce que la laine a été fabriquée à partir des fibres de certains animaux. La laine mohair par exemple est obtenue à partir des fibres de la chèvre angora. La laine angora est produite grâce aux fibres du lapin angora. Les écharpes en laine sont de belles et résistantes étoles.

Porter une écharpe en fibre de laine naturelle

Porter une écharpe en laine vous assure une protection maximale et un bien-être optimal. Il n’y a point d’irritation. Le confort et la douceur sont au rendez-vous. Qu’elle soit réalisée avec du mohair, de l’alpaga ou de la laine de mouton, votre étole est un accessoire de qualité que vous pouvez utiliser en toute circonstance. Aussi bien qu’elle assure votre protection, l’étole en laine vous donne de la classe et de l’allure.

Laine, matière et textile

La laine est la matière indispensable pour lutter contre le froid et les saisons vigoureuses. Le secret de cette fibre d’origine animale est connue depuis bien longtemps et reste la fibre indispensable pour confectionner les pulls over et les écharpes.

laine matiere textile

Une fibre animale…

De nombreux animaux différents peuvent produire de la laine, comme le mouton qui sera le plus commun, le plus courant et donc qui donnera une laine plus économique. Mais il existe également des animaux un peu plus rares qui vont produire de la laine de différentes qualités. Les chèvres angoras vont produire de la laine angora ou que l’on appelle également la laine mohair. C’est une laine très chaude et également très légère et agréable à porter. La laine mérinos provient de la toison des moutons mérinos, une race originaire d’Espagne qui produit des fibres fines et douces particulièrement adaptées aux peaux sensibles. La laine Cachemire provient de la chèvre de la région du cachemire en Inde, c’est une des laines la plus noble, les plus fines et douces. Mais également d’autres animaux produisent de la laine comme le lapin angora ou bien le lama alpaga.

Les spécificités de la laine

La laine permet de produire une fibre qui sera particulièrement appréciée pour la confection de textiles chauds ou de tricots de pull over et d’écharpes. C’est une matière très adaptée pour lutter contre les froids car elle possède un pouvoir isolant thermique très fort. Les animaux qui sont élèves dans des conditions climatiques rudes produisent la laine la plus chaude. De plus les fibres absorbent facilement l’humidité et l’eau est garde plus de 80 % d’air dans son poids ce qui la rend très isolante. La laine sera LA fibre incontournable pour vos tricots et vos écharpes, afin de passer l’hiver aux chauds et en douceur.

-

Nos articles au sujet de la fibre de laine

Comment faire la différence entre la laine ou l’acrylique?

À l'heure d’aujourd'hui, tous les vêtements en vente se doivent de posséder une étiquette qui indique clairement sa composition. Pourtant si vous allez chiner quelques pièces dans une friperie ou bien si vous récupérer les chandails de votre mère, il se peut que l’étiquette n’y soit plus ou bien n’ai jamais existé.

Pourquoi il faut savoir…

Connaitre la composition d’une écharpe, des pulls ou d’un bonnet peut être très utiles pour différentes raisons. Tout d’abord (Lire la suite…)

Matière et tissu acrylique c’est quoi? avantages et inconvénients

Il n’est pas toujours évident de reconnaître au premier coup d’oeil une matière textile. En effet, si vous achetez un vêtement qui n’a pas d’étiquette, il est peut-être très difficile d’en déterminer la composition. Pourtant connaitre et reconnaître une fibre peut être très utile car cela peut en dire beaucoup sur sa qualité, son prix et sur la manière dont elle doit être entretenue.

Les différents types de lainages

Bien sûr, le mot “lainage” voudrait indiquer que votre textile est constitué de laine, mais ce n’est pas toujours le cas. (suite…)

Comment teindre de la laine naturellement ? teinture idéale à froid

Afin de redonner vie à votre vêtement en laine favoris, vous pourrez penser à les teindre afin de leur donner un coup d’éclat. Vous pourrez même changer leur couleur d’origine pour une couleur qui vous convient plus ou dans l’air du temps.

Ce qu’il faut savoir

La laine ne se teint pas à froid mais avec une technique à chaud. (suite…)

Que faire de la laine de mouton ? fabrication utilisation et transformation

La laine est une fibre textile animale fabriquée à partir de la toison de différents animaux, mais celle que l’on utilise le plus sera celle du mouton. Voici une présentation étape par étape de la fabrication de la laine.

Un textile animal

La laine est le duvet chaud que les animaux fabriquent afin de se protéger du froid. (suite…)

Que faire avec de la laine de mouton ?

La laine de mouton est une des laines les plus reperdues au monde, car l’élevage des moutons est assez simple et n’exige pas des conditions trop particulières. C’est donc une laine peu coûteuse et que l’on peut utiliser pour beaucoup de choses différentes.

Une matière parfaite pour l’habillement

La laine de mouton est très utilisée pour la confection de vêtements, de pull over, d’écharpes, de bonnets… (suite…)

Comment adoucir, assouplir la laine, un tissu rêche qui pique et gratte ?

La laine est une formidable matière dont on ne peut se passer durant l’hiver car elle apporte chaleur et réconfort. Mais elle peut avoir un léger inconvénient, celui de gratter surtout si elle est directement en contact avec la peau. Alors voici les astuces pour la rendre plus douce et plus agréable à porter.

Comment l’entretenir?

Lors de son nettoyage il y a des gestes qui pourront la rendre plus douce par la suite. (suite…)

Comment assouplir la laine ?

La laine est une fabuleuse matière dont on ne peut se passer pour l’hiver. Mais il arrive qu’elle ait un petit inconvénient car au contact de la peau elle peut gratter, démanger et provoquer des rougeurs, surtout lorsqu’elle est posée directement sur la peau.

Un lavage spécial

La laine est une fibre délicate qui a besoin de soins appropriés afin de garder sa souplesse et sa douceur. (suite…)

Comment, défeutrer, récupérer et travailler la laine feutrée ?

La laine feutrée peut être utilisée pour la confection de nombreuses choses, que ce soit des accessoires de mode ou bien des petites choses ou décorations mignonnes et simples à réaliser.

Quelle laine choisir?

Il peut arriver que l’on feutre un pull ou une écharpe par accident, c'est-à-dire en le lavant à la machine en utilisant un programme mal adapté et de l’eau trop chaude. (suite…)

Comment faire feutrer la laine à l’aiguille? feutrage en machine à laver

Il peut arriver que l’on feutre ses pulls en laine au lavage, ce qui va les rendre rêches et inutilisables. Par contre, pour certaines raisons et pour la fabrication de certains accessoires de mode, on peut préférer avoir de la laine feutrée. Alors voici ce qu’il faut faire…

Choisir la laine

Pour un meilleur résultat de feutrage il faudra choisir de la laine cardée. (suite…)

Laine de mouton origine, histoire, avantages et inconvénients

La laine est une matière fabuleuse que l'on apprécie tout particulièrement pour la confection des pulls et des écharpes qui vous apporteront confort et chaleur tout l'hiver. Il existe de nombreux types de laine et celle qui est incontestablement la plus utilisée sera celle qui provient du mouton.

D'où vient la laine?

La laine peut se comparer à des poils car elle est sécrétée par le bulbe pileux, et sort a travers les pores de la peau du mouton. (suite…)

Page 1 sur 3123