» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » Lin tissu textile
Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

Lin tissu textile

5 (100%) 1 vote[s]

Le lin est un type textile fabriqué à partir des fibres de la plante de lin. Les textiles de lin sont l’un des textiles les plus anciens au monde. Ils sont froids au toucher, lisses et deviennent plus doux après des lavages répétés. Les fibres ne s’étirent pas, mais du fait de cette très faible élasticité, le tissu finira par se rompre s’il est plié et repassé au même endroit en permanence.

Culture du lin textile

L’histoire de l’utilisation du lin remonte à plusieurs milliers d’années. Des fibres de lin teintes se trouvent dans une grotte préhistorique de Géorgie, preuve que les tissus de lin tissés à partir de lin sauvage ont été utilisés il y a environ 36 000 ans. Des fragments de paille, des graines, des fibres, des fils et divers types de tissus ont également été trouvés dans des habitations lacustres suisses datant de 8000 ans av. Dans l’Égypte ancienne, le lin était utilisé pour la momification et les linceuls car il symbolisait la lumière, la pureté et la richesse. Le lin était tellement apprécié dans l’Égypte ancienne qu’il a parfois été utilisé comme monnaie. Le lin était également produit dans l’ancienne Mésopotamie et réservé aux classes supérieures. Cela a toujours eu un coût élevé, car il était toujours difficile de travailler avec le fil (le fil de lin n’est pas élastique et il est très difficile de le tisser dans un tissu sans casser les fils) et aussi parce que la plante de lin exige beaucoup d’attention pendant la culture.

Shopping

Comment fabrique-t-on le lin?

Les fibres les plus longues possibles sont obtenues lorsque le lin est récolté à la main en tirant sur la plante entière ou lorsque les tiges sont coupées très près de la racine. Les graines sont ensuite retirées de la plante et les fibres sont détachées de la tige. Les parties ligneuses des tiges sont éliminées par écrasement entre deux rouleaux métalliques qui séparent les fibres. Ils sont ensuite séparés entre eux – plus long que plus court. Les plus longues et les plus douces sont ensuite filées, puis tissées ou tricotées en textiles de lin.

Lin textile définition

Le lin  est considéré comme l’une des plus anciennes fibres textiles. Le lin, terme couramment utilisé pour désigner le lin, une fibre libérienne, provient de la tige de la plante de lin. Les plantes de lin sont soit élevées pour leur fibre, soit pour l’huile de lin récoltée à partir de graines de lin. Les scientifiques ont tracé les textiles de lin jusqu’à la préhistoire.

Shopping

Composition du lin

Le lin est une fibre cellulosique dérivée de la tige de la plante de lin ou d’un tissu fabriqué à partir de ces fibres. Les fibres de lin sont beaucoup plus fortes et plus brillantes que le coton; ils donnent des tissus froids et absorbants qui se froissent facilement. Les tissus avec une texture et une fraîcheur de type lin, mais avec une bonne résistance aux rides, peuvent être produits à partir de fibres et de mélanges. Le lin est confortable, de bonne résistance, deux fois plus résistant que le coton, lavable à la main ou lavable à sec, tailleurs à la main croustillants, teintures et imprimés bien absorbants, poids léger à lourd, pas de problèmes de statique ou de boulochage , assez résistant à l’abrasion, etc. Fondamentalement, il existe deux types de propriétés des fibres de lin. L’une concerne les propriétés physiques et l’autre, les propriétés chimiques.

Utilisation du lin

Le lin est utilisé à diverses fins: tissus de lit et de bain, articles d’ameublement pour la maison et le commerce, articles d’habillement et produits industriels. Il a été utilisé pour les livres et pour un type de gilet pare-balles. L’utilisation du lin a évolué dans le temps et surtout au cours des 30 dernières années. Alors que dans les années 1970, environ 5% seulement de la production mondiale de lin était utilisée pour les tissus de mode, 70% de la production de lin dans les années 1990 était utilisée pour les textiles de vêtements. Découvrez les écharpe en lin.

-

Nos articles à ce sujet...

Lin culture et origine

Lin textile définition. Le lin est considéré comme l’une des plus anciennes fibres textiles. Le lin, terme couramment utilisé pour désigner le lin, une fibre libérienne, provient de la tige de la plante de lin. Les plantes de lin sont soit élevées pour leur fibre, soit pour l'huile de lin récoltée à partir de graines de lin. Les scientifiques ont tracé les textiles de lin jusqu'à la préhistoire.

Origine du lin

Fibre De Lin:Le lin est une fibre cellulosique dérivée de la tige (Lire la suite…)

Lin utilisation et caractéristiques

Le lin est fabriqué à partir des fibres de cellulose qui poussent à l'intérieur des tiges du lin, ou Linum usitatissimum, l'une des plus anciennes plantes cultivées de l'histoire de l'humanité.

Lin caractéristiques

Le lin a de nombreuses propriétés attrayantes et toutes sont plus faciles à apprécier lorsque vous portez des vêtements en lin. Au cours des 30 dernières années, l'utilisation finale du lin a considérablement changé. Dans les années 90, environ 70% de la (Lire la suite…)

Shopping