Plaid

Qu’est ce qu’un plaid?En France, on appelle plaid est une couverture épaisse et chaude que l’on étend sur le sol ou que l’on place sur ses jambes pour se réchauffer pendant l’hiver. Par contre chez nos amis Écossais le plaid est une couverture en laine qui sert de manteau aux montagnards. Là-bas le mot plaid est l’autre mot pour le Tartan, qui est une étoffe de laine à carreaux de couleurs.

Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires

Les différentes types de laines

On trouve beaucoup de types de plaid, fabriqués dans diverses matières. Leurs qualités changent ainsi que leurs prix, alors voici un petit résumé des différentes laines que vous pourrez trouver sur le marché:

-La laine de Yack

Le yack est un cousin asiatique de nos bovidés, il vit sur les contreforts de l’Himalaya et sur
les hauts plateaux Tibétains du Pamir, à plus de 3000 mètres d’altitude. Il a un poil touffu
forme par un long pelage qui touche presque par terre et qui sert de thermorégulateur. Sa
toison est d’un coloris naturel brun qui est ramassée lors des mues annuelles de l’animal.

-La laine de chameau

Le lainage du chameau est obtenu avec le duvet de l’animal qui se détache au printemps et qui est recueilli par le brossage.

-La laine de cachemire

Cette laine provient de la « chèvre du Cachemire », que l’on retrouve en Iran, en Asie centrale,en Chine et Mongolie et vivent dans de hautes altitudes allant de 4000 mètres à 6000 mètres.Dans ces hauteurs les températures peuvent être très glaciales l’hiver, entre -30 et -40 degrés, et les chèvres produisent un duvet serré de poils fins et souples qui recouvrent leur pelage d’été. Au moment du printemps, les chèvres muent et perdent leur pelage d’hiver qui est donc est récupéré sur leur poitrine, la où la laine est la plus fine. Chaque chèvre produit en moyenne 150 gr de laine par an, ce qui en fait une laine rare et chère.

-La laine mohair

La laine mohair vient du pelage de la chèvre angora que l’on trouve en Asie Mineur. C’est une laine très légère et qui a un fort pouvoir isolant. Aujourd’hui, des élevages de chèvres angora sont assez rependus en France, au Quebec jusqu’en Afrique du sud et aux Etats-Unis qui sont les premiers producteurs de mohair au monde. C’est donc une laine plus commune et moins chère que la laine de cachemire, de chameau ou de yack…

-La laine polaire

Les textiles polaires ne sont pas naturels mais synthétiques constitués entre autres de
Polyéthylène téréphtalate. C’est un textile inventé en 1979, cherchant à imiter voir dépasser les performances de la laine. Ils sont légers et peut coûteux  ils sèchent rapidement tout en laissant respirer la peau. Leur inconvénients est d’accumuler l’électricité statique et la poussière, de plus ils sont hautement inflammable contrairement à la vraie laine. Les matières polaires sont fabriquées à partir de dérivés du pétrole qui ne sont pas recyclables, donc il est plus saint et naturel de préférer la vraie laine aux matières synthétiques.

-

Les commentaires sont fermés.