» Pashmina & Cachemire>> Blog » Apprendre à tricoter

Apprendre à tricoter

Apprendre à tricoter est bien plus simple que l’on ne pense. Il faut commencer par des choses simples et puis verrez vite que vous acquériez suffisamment de dextérité pour tricoter de véritables pièces de vêtements complexe et magnifiques.

apprendre à tricoter conseils

Le petit matériel pour débuter…

Le grand avantage du tricot c’est que vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel, donc l’investissement est minimum. Selon le type de mailles que vous désirez, il faudra choisir des aiguilles plus ou moins larges. Pour un premier tricot on vous recommande des aiguilles moyennes et souvent les aiguilles de taille 7 ou 8 sont assez bien adaptées car si elles sont plus petites, les mailles seront plus serrées et vous passeriez du temps sur votre tricot ce qui pourrez-vous décourager pour le premier. De même pour la laine, il faut en choisir une qui vous plaise mais aussi qui ne soit pas trop fines et adaptées à la taille de vos aiguilles. Pensez que pour une écharpe de 1m 50 de longueur et de 20 cm de largeur il vous faudra 6 ou 7 pelotes de laine.

Les points du tricot

Il existe de nombreux points qui font des effets très différents. Le point de mousse et le point jersez sont les plus simples à réaliser pour les débutantes. Mais avec un peu d’habitude vous découvrirez les joies des autres points comme le gordon, le pointe du riz, le point de blé, le point de sable, la maille rivière… Il existe aussi ce que l’on appelle les côtes, les cotes mousse, les côtes piquées, les côtes anglaises, les côtes perlées et les côtes ajourées. Avec toutes ses différentes techniques, vos obtiendrez des tricots de style très différents qui seront tous aussi beaux les uns que les autres.

-

Nos articles à ce sujet...

Comment tricoter écharpe ruban ?

1Celles qui veulent continuer à porter leur création même pendant l’été pourront se faire plaisir en confectionnant une écharpe ruban. C’est une écharpe très simple à réaliser et qui pourra accessoiriser de manière fantaisiste toutes vos tenues d’été.

Des pelotes pas comme les autres…

Afin de confectionner les écharpes rubans il faudra vous munir de pelotes très particulières. (suite…)

Comment tricoter une écharpe volantée ?

L'écharpe volante peut être connue sous plusieurs noms comme l’écharpe à rubans, flamenco, cancan, frou frou de bergère… De nombreuses appellations pour un résultat assez identique et très ludique. Alors, voici la technique pour tricoter ces écharpes un peu folles et très tendances.

Ce qu’il vous faut

Afin de tricoter une écharpe de 1m 50 de long et de 20 cm de large, il ne vous faudra qu’une demi-pelote de laine, soit environ 100 grammes. (suite…)

Les différents types d’écharpes

L'écharpe est un accessoire de mode qui a plusieurs fonctions dont une est de tenir le cou au chaud et de lutter contre les courants d'air froids, et l'autre est d'être une accessoire fashion et esthétique. C'est en général, un tissu rectangulaire et allongé qui peut être de différentes matières, mousseline, soie, coton, lin ou bien laine.

Les écharpes tissées

Les écharpes tissées sont constituées de fils qui s'entrecroisent ce que l'on appelle aussi "l'armure". (suite…)

Apprendre à tricoter un foulard

Il n'y a pas que les écharpes que l'on peut tricoter soi-même, mais également il est possible de confectionner des foulards qui sont très tendances. Alors voici une idée très originale pour faire la différence et surtout vous faire remarquer!

L'écharpe à volants, une accessoire trés tendance

Ce qui différencie une écharpe et un foulard, c'est sa texture mais aussi sa forme. Une écharpe est en général un long rectangle, plus ou moins large qui a la particularité d'être confectionné (Lire la suite…)

Tuto pour tricoter un snood

Le snood est le must have des accessoires à avoir pour passer l' hiver au chaud tout en ayant de l'élégance. Si vous adoptez cette écharpe en tube, vous verrez vite que vous ne pourrez plus vous en passer. Alors si vous êtes une fan de tricot pourquoi ne pas le faire vous-même?

Le matériel qu'il vous faut

On vous recommande de confectionner un snood en grosse maille et avec une laine épaisse car il aura plus de style et de tenue. (suite…)

Quelle laine choisir pour tricoter une écharpe ?

Il existe de nombreux type de laine pour tricoter des écharpes selon vos envies, de nombreuses couleurs, des matières variées.Voilà quelques conseils pratiques pour vous aider à tricoter, pour les débutants et les novices, des choses à éviter surtout au début, quand on commence à apprendre à tricoter.

Les premiers conseils pour choisir sa taille

Tout d'abord évitez les laines qui ont un fil trop fin si vous débuter car vous allez mettre trop de temps pour tricoter votre première écharpe et vous avez des chances d'être découragée avant même d'avoir commencé. (suite…)

Quelle maille pour tricoter une écharpe?

Confectionner une écharpe est très simple et c'est une bonne manière pour commencer afin de ne pas décourager les débutantes, au contraire le résulta est garanti. Alors munissez-vous de vos aiguilles de taille 7 ou 8 et d'une laine assez épaisse pour le début, et suivez le guide...

Montez ses mailles sur l'aiguille

La première étape de votre tricot est de monter les mailles sur une des aiguilles, pour un début il faudra monter environ 40 mailles pour obtenir une écharpe de 20 cm de largeur. (suite…)