» Pashmina & Cachemire>> Blog » Apprendre à tricoter facilement » Comment tricoter une écharpe en laine ?

Comment tricoter une écharpe en laine ?

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Comment tricoter une écharpe en laine ?
4.5 (90%) 2 votes

Confectionner une écharpe en laine est très simple et c’est une bonne manière pour commencer afin de ne pas décourager les débutantes, au contraire le résulta est garanti. Alors munissez-vous de vos aiguilles de taille 7 ou 8 et d’une laine assez épaisse pour le début, et suivez le guide…
quelle maille pour tricoter echarpe

Comment tricoter une écharpe épaisse en laine ?

La première étape de votre tricot est de monter les mailles sur une des aiguilles, pour un début il faudra monter environ 40 mailles pour obtenir une écharpe de 20 cm de largeur. Visiter la boutique Pashmina & Cachemire Commencez par former un noeud en laissant suffisamment de longueur de fil pour monter toutes les autres mailles, une longueur de 50 cm devrait suffire. Ensuite glissez le noeud sur l’aiguille de droite et prenez le fil le plus court pour l’enrouler autour du pouce gauche puis piquez la boucle formée sur le pouce et enroulez autour de l’aiguille le fil de la pelote en passant d’abord en dessous puis au-dessus, et ramenez-le à travers la boucle. Vous obtiendrez votre maille et recommencez autant de fois que de maille nécessaire.Plus de conseils pour choisir son cachemire.
Shopping

Découvrez nos produits

Quels points pour tricoter une écharpe en laine ?

Le point mousse est le plus simple à réaliser car vous n’aurez pas à changer jusqu’à la fin de votre écharpe. Passez l’aiguille de droite dans la maille la plus haute de l’aiguille de gauche afin de croiser les aiguilles. Enroulez le fil de la pelote par-dessus l’aiguille de droite puis enfoncer la tête de celle-ci dans la maille et que ferez glisser. Faites de même pour toutes les mailles qui se retrouveront saures l’autre aiguille, changez les aiguilles de main et recommencez l’opération. Un autre point assez simple est le point jersey ou les mailles seront toutes identiques sur la même face, donc le résultat plus joli. Pour le réaliser il suffit d’alterner une rangée à l’endroit et une rangée à l’envers. Mais comment porter une écharpe ?

Comment tricoter écharpe à ruban ?

Celles qui veulent continuer à porter leur création même pendant l’été pourront se faire plaisir en confectionnant une écharpe en laine ruban. C’est une écharpe très simple à réaliser et qui pourra accessoiriser de manière fantaisiste toutes vos tenues d’été.
comment tricoter echarpe ruban

Afin de confectionner les écharpes rubans il faudra vous munir de pelotes très particulières.Celle-ci ne sera pas constituée d’un seul et unique fil, mais d’une sorte de bande entre 1 cm et 5 cm de dentelle en laine comme du filet ou bien même d’un ruban de tissu bordé d’un fil qui lui permettra d’être monté en maille. Il existe de nombreuses différentes qui constituent des pelotes originales et fantaisistes. Vous aurez un large choix de style et de couleurs pour confectionner des écharpes uniques en leur genre.
Shopping

Découvrez nos produits

Comment tricoter écharpe en laine avec plusieurs couleurs?

Même si cette laine est très particulière, la technique de tricot est très simple et peut être à la portée de toutes. Il faudra vous munir d’une seule pelote de laine et d’aiguilles à tricoter numéro 8. Montez uniquement 8 mailles en point mousse. Pour les rubans il faudra piquer dans le bord le plus étroit et confectionner une maille dans chaque trou. Pour les rubans plus plats il faudra ajouter des mailles et pour les pelotes en résilles encore plus. Ensuite, la technique du point mousse est très simple c’est même un grand classique du tricot. Avec c’est pelotes ruban, l’effet frou sera immédiat et magique… il ne vous faudra que 2 ou 3 heures pour confectionner une écharpe originale. L’effet est spectaculaire alors qu’il suffit de peu de matériel et une technique très simple.

Comment tricoter une écharpe en laine volantée ?

L’écharpe en laine volantée peut être connue sous plusieurs noms comme l’écharpe à rubans, flamenco, cancan, frou frou de bergère… De nombreuses appellations pour un résultat assez identique et très ludique. Alors, voici la technique pour tricoter ces écharpes un peu folles et très tendances.
tricoter echarpe
Shopping

Découvrez nos produits

Tricoter une écharpe en laine à volants

Afin de tricoter une écharpe de 1m 50 de long et de 20 cm de large, il ne vous faudra qu’une demi-pelote de laine, soit environ 100 grammes.Le tout est de bien choisir à laine, puisqu’il vous faudra de la laine ou cachemire à volants que vous trouverez chez de nombreuses marques différentes. Cette laine est particulièrement fine et douce, c’est la clé de la réussite des volants. En ce qui concerne les aiguilles, il vous en faudra de taille 5/6 pour obtenir une bonne taille de mailles.
tricoter echarpe volantee

Tricoter une écharpe à volants

La technique utilisée sera celle du point mousse avec des mailles très espacées de 5 cm à peu près. La meilleure chose à faire et de faire une marque sur les aiguilles à 5 cm de la pointe pour monter ses mailles de manière régulière. Lorsque l’on tricote, il faudra utiliser le point mousse endroit, c’est-à-dire piquer dans la maille normalement sauf qu’il faudra le faire à 5 cm de la bordure supérieure. Les volants vont apparaître tout seuls! Pour finir il ne faudra pas rabattre les mailles comme pour un tricot normal mais plutôt passez le fil dedans. Il faudra prendre une aiguille de couture pour coudre des petits replis aux deux extrémités. Avec un peu d’habitude, vous verrez que c’est une technique très simple à réaliser et l’effet est garanti pour épater vos amies. Vous trouverez faiblement des tutoriels en images pour aider étape par étape pour la confection de votre première écharpe.

Shopping
Découvrez nos produits