» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Mérinos laine, tissus et textiles » Laine Mérinos avec logo Woolmark, douce, épaisse ou extra fine

Laine Mérinos avec logo Woolmark, douce, épaisse ou extra fine

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

Découvrez ce qu’est la pure laine, sa définition, ses origines, cette fibre naturelle d’origine animal aux nombreuses qualités et caractéristiques.

pure laine definitionPure laine définition

La pure laine vierge est un label de qualité qui signifie un produit et une fibre dont la laine est originaire de la tonte d’animaux vivant. Pour obtenir ce label il n’est nécessaire que d’ajouter 0,3% d’autres fibres textiles naturelles. Visiter la boutique

Matière d’origine naturelle et animale

C’est une matière d’origine animale et naturelle, elle pousse sur le dos des animaux tels que le mouton ou la chèvre. Il existe des tas de variétés à la fois de la classique mais aussi de la laine de yack, du cachemire et étole pashmina, des laines reconnues pour leur propriétés thermiques uniques et supérieures à tout autre. On trouve aussi du mohair, de l’angora, de l’alpaga. On peut dire qu’il y a autant de variété de laine que de moutons ou de chèvre.

pure-laine-definition

Le saviez vous ? La laine en chine

En chine dans les année 1990,  réduite en flocons de laine était utilisée principalement comme matériau pour les construction. Remplie d’eau et enroulée autour de pieux afin de réaliser des sortes de ballot, elle était traînée derrière des chevaux très longtemps et ainsi les fibres devenues compact permettraient l’obtention d’une épaisseur dense qui permettait de créer l’isolation d’une maison. De même en Mongolie ou en Asie centrale la laine transformée en feutre permettait d’isoler les yourtes et les tentes des nomades. Cette technique est toujours utilisée d’ailleurs.

 

Laine Vierge Mérinos

Avez vous déjà entendu parler de la laine vierge Mérinos ? savez vous ce que c’est que cette fibre naturelle, le Mérinos. Voilà tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce tissu et cette fibre naturelle issue de moutons spécifiques Mérinos.

laine vierge merinosLaine vierge Mérinos

La laine dit mérinos est l’une des races de mouton les plus ancienne au monde et des plus difficiles à élever. En effet un mouton dit mérinos est très différent d’un mouton dit originaire qui va mâcher de l’herbe dans les terres de basse altitude. Les moutons mérinos eux sont habitués à vivre en différents climats, des plus élevés aux plus chaud. C’est donc une laine qui va résister aux chaleur extrême, qu’elle soit très froid en hiver mais aussi chaude en été. Alors la laine est anti transpirante en été, elle est aussi particulièrement douce, légère et exceptionnellement agréable à porter.Le mérinos est une racine originaire d’Espagne essentiellement élevée pour sa laine, son nom viendrait du berbère merinides, c’est la championne du monde pour la production de laine en Nouvelles Zélande en particulier.Très prisé pour sa laine ce montant est utilisée depuis le moyen age pour la douceur de sa laine. Même si elle n’est pas une laine aussi douce que le cachemire ou le Lambswool a toujours eu un grand succès particulièrement dans la confection de couvertures. Le mouton qui produit la laine Mérinos  se caractérise par ses longues cornes en spirale sur la tête.

Pourquoi choisir de la laine ?

Dans les années 70 on a vu l’arrivée des matières synthétiques comme le polyester qui imite la laine mais qui a l’inconvénient de faire transpirer et de ne pas tenir chaud, c’est un vrai problème ! La laine vous tiendra chaud, la laine ordinaire qui peut vous gratter probablement alors que la laine mérinos, la laine d’agneau lambswool ou encore le cachemire vous tiendront bien chaud tout en douceur.

Shopping
Découvrez nos produits
Code Promo