» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage textiles, fibres et tissus » Lavage, nettoyage et entretien des écharpes en cachemire

Lavage, nettoyage et entretien des écharpes en cachemire

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

Vous venez d’acquérir un beau pull ou une écharpe en cachemire homme et femme mais avez peur de l’abîmer en le lavant?

nettoyage echarpe cachemirePrécautions avant toute chose

Le cachemire est une matière délicate mais tellement agréable à porter et à regarder qu’il serait dommage de s’en passer par peur de devoir passer par l’étape du lavage. Certes quelques précautions d’usage s’imposent avant le lavage mais votre textile n’en sera pas moins beau après un lavage si celui-ci est réalisé dans les règles de l’art. Visiter la boutique

Cachemire, lavage à la main

Pour laver votre textile en cachemire, utilisez un produit adapté pour le lavage des laines, voire du shampoing dilué. Il ne faut pas beaucoup de produit pour laver le cachemire. De même, il n’est pas bon de laisser tremper le produit pendant de longues heures. Réalisez donc un lavage et un rinçage rapide. Pour vous assurez que le textile soit bien rincé, n’hésitez pas à vérifier que l’eau ressort sans savon.

Comment sécher le cachemire ?

Avant de mettre votre pull ou écharpe à sécher, ne le tordez pas comme vous le feriez avec un textile en coton. Prenez soin au contraire de l’essorer en le plaçant dans une serviette qui va servir à l’éponger. Faites ensuite sécher le cachemire en le posant bien à plat afin qu’il reprenne sa forme d’origine.

Le cachemire en machine à laver

Vous pouvez également laver le cachemire à la machine à laver. Afin que le lavage se passe en douceur, veillez à glisser au préalable votre cachemire dans une housse de protection similaire à celles que l’on utilise pour la lingerie et les accessoires délicats. Une taie d’oreiller fera également très bien l’affaire si vous n’avez pas de housse. Utilisez un produit spécialement conçu pour le lavage des articles en laine et sélectionnez le programme lainage sur votre machine à laver. Attention à ne pas sélectionner un mode d’essorage supérieur à 600 tours afin de ne pas abîmer le cachemire.

Le choix du nettoyage à sec est aussi une bonne option quand on ne sait pas faire, mieux vaut s’adresser un à un spécialiste.

Comment laver un foulard en cachemire ?

Un foulard en cachemire est un foulard fragile puisque confectionné dans une laine très fine. Le nettoyage d’un foulard en cachemire va vous demander des soins tout particulier en matière de nettoyage et d’agir tout en doucement, voilà comment vous devez procéder pour laver votre foulard en pur cachemire.

laver foulard cachemire

Laver un foulard en cachemire à la main

Nettoyer un foulard en cachemire à la main c’est possible en utilisant une lessive conçue spécialement pour la laine et à l’eau froide ou tiède. Une fois votre bain préparez vous pouvez tremper votre foulard en cachemire doucement.Mélangez délicatement sans laisser tremper. Rincez sous l’eau froid et essorez à plat sur une serviette éponge. Pour sécher complètement ne mettez pas votre foulard en plein soleil, laissez sécher doucement et évitez de le repasser. Si vous souhaitez vraiment ce sera à basse température.

Laver un foulard en cachemire en machine

Pour nettoyer un foulard en cachemire en machine, nous vous recommandant de laver celui à froid sur un programme spécial laine et dans une housse spécifique qui évitera que des fils de laine se prennent dans le tambour de la machine et provoquent ainsi une véritable catastrophe. Attention lorsqu’il s’agira de passer en mode essorage que celui ci ne se face pas à plus de 400 tours par minute et évitez d’ajouter un produit adoucissant qui convient pas pour la laine. Pour ce qui est du repassage il est aussi à éviter mais si votre foulard est trop froissez repassez au plus froid.

A savoir avec le cachemire

Il sera toujours recommande de laver le cachemire en nettoyage à sec, au pressing de façon optimale, idéale. Cependant vous pouvez toujours le nettoyer à la main en respectant les précaution qui ont été expliquées. Pour un nettoyage en machine, procédez comme indiqué, bien que que type de lavage n’est pas recommandé. Au moindre doute si votre cachemire vous a coûté cher adressez vous à un spécialiste ou agissez en connaissance ce cause.

Entretien du cachemire

Une écharpe du cachemire demande un certain nombre de soins pour en garder la douceur et la qualité. Voilà quelques conseils d’ordre général et spécifique pour le cachemire naturel. Une matière très luxueuse, une fibre précieuse dont il faut prendre soin pour le garder doux et souple comme lors de son achat.

entretien laine cachemireEntretien général du cachemire

Pour garder un cachemire intacte tout sa vie il ne faut déjà pas le porter tous les jours, ne pas le laisser traîner en boule ni pendre pour ne pas le déformer. Rangez le plié à plat et pas suspendu. Ensuite ne pas le mettre en plein soleil et protégez le de la poussière. Si vous avez une pochette rangez le dedans pour bien le conserver à l’abris de tout à la vois des mites et de la poussière. Ne pas le ranger si il est encore un peu humide.Le cachemire ne doit pas être porté trop de jours d’affilé, alternez avec d’autre vêtements, attention à ne pas le suspendre surtout et évites les frottement

Entretien spécifique du cachemire

Quand vous allez laver votre cachemire, laver le à l’envers, laver toujours de préférence à la main. Utilisez une lessive spécifique pour la laine qui soit bien adapté ou un shampoing pour le cachemire. Pour ce qui est du repassage il doit aussi se faire à l’envers à l’abris de la poussière, le séchage à l’abris du soleil. Il est déconseillé d’utiliser le nettoyage à sec trop régulièrement non plus, sauf pour une tache vraiment incrustée.

Cachemire qui peluche

Il est normal que le  pashmina en cachemire puis boulocher, enlevez les bouloches une à une et évitez le rasoir qui va raser de trop près et abîmer la fibre en la rendant rase et encore plus fragile. Ne vous inquiétez pas car il est normal que la laine cachemire puisse boulocher. Pour éviter cela choisissez des écharpes en cachemire qui sont tissés avec des fibres longues comme nous les proposons dans la boutique. Les agglomérés de cachemire qui sont fabriqués avec des chutes, vous en trouverez dans de nombreux commerces sont de qualité aggloméré et vont de tout évidence boulocher très vite.

Shopping
Découvrez nos produits
Code Promo