Comment laver et nettoyer la laine ?

L’angoisse principale quand on s’offre un joli vêtement ou un pashmina en laine est son lavage. Si vous faites une erreur il risque d’être perdu à jamais. Si certains modèles en laine peuvent se laver à la machine à laver ce n’est pas le cas de tous.

comment laver laine

Le problème dominant est la plupart du temps la température de l’eau. Visiter la boutique Pashmina & CachemireLa laine,surtout la laine en fibre naturelle est une matière que l’on peu considérer comme plus ou moins vivante. Si elle entre en contact avec une chaleur trop élevé elle se rétracte et perd sa souplesse.

Lavage de la laine en machine

En ce qui concerne le lavage en machine, vous trouverez sur les étiquettes une liste de précautions à prendre. Vous trouverez parfois le sigle du lavage à trente degrés, mais le mieux est encore d’utiliser le cycle lavage à froid de votre machine à laver si elle en propose un.Vous devez également prendre soin de bien choisir votre lessive. Certaines marques sont spécialisées dans le lavage des lainages mais les lessives sans acidifiants synthétiques feront parfaitement l’affaire. Surtout ne passez jamais vos lainages au sèche-linge, une fois encore la chaleur aurait raison de leur forme et de leur souplesse.

nettoyer laine

Lavage de la laine à la main

La dernière solution est la plus fastidieuse mais la plus sûre : le lavage à la main. Remplissez une bassine avec de l’eau froide ou tiède et laissez un peu tremper votre lainage. Attention pas trop longtemps, sinon il risque de se déformer. Utilisez du savon doux et si vous avez besoin de frotter plus particulièrement une tache, faites-le avec un chiffon doux et fin, sans aspérités. De cette façon vous éviterez de faire boulocher votre lainage. Pour le faire sécher surtout ne le tordez pas. Il mettra plus de temps à sécher mais le tordre engendrerait des déformations de la fibre et de la maille. Le mieux est de le faire sécher à plat puisque pendu et empli d’eau, le lainage risque encore une fois de devenir informe.

Entretien et prendre soin de la laine

Comment entretenir vos écharpe et châle en laine, que ce soit de la laine mohair, classique, du cachemire ou un pashmina, nous vous donnons des conseils pratique pour en prendre soin. entretien laineQuel entretien ?

Tous nos trucs et astuces pour prendre soin de vos plus belles écharpes en laine cachemire et de vos étoles pashmina mais aussi de toutes les laines même de qualité ordinaire.

Comment laver la laine ?

Si vous souhaiter nettoyer  un pashmina ou tout autre article en laine, utilisez un shampoing très doux, il est est de même pour vos plaid cachemire ou autre tissu d’ameublement ou accessoire de la mode en laine naturelle et vierge. Trempez votre étole pashmina  dans une eau tiède ou froide de préférence. Le bain de doit durer que quelques minutes, rincez abondamment.

Essorage et séchage de la laine

Pour effectuer l’essorage, pressez l’etole en pashmina ou l’echarpe délicatement du bout de vos doigts. Séchez-la à plat, sur un linge, une serviette ou un drap de bains, pour la sécher plus rapidement, vous pouvez la rouler dans le linge ; le trop d’eau imprégnera le linge et asséchera l’étole

Nettoyer la laine, précautions

Les mites adorent la laine. Protégez les en les rangeant dans des sacs en plastique à fermeture hermétique avec un peu de fleurs de lavande,du bois de cèdre,du camphre naturel ou un produit que vous aurez trouvé dans votre quincaillerie préférée.  Ne jamais faire sécher sur un cintre Ne la pas sécher à proximité d’une source de chaleur, et encore moins au soleil. Pour le repassage d’une étole pashmina ou d’un châle en laine.Employez votre fer à une température la plus douce possible. Vous découvrirez par ailleurs une sélection de châle et écharpe en cachemire et pashmina authentique .

Laine lavée trop chaud que faire ?

Les écharpes en laine seront vos meilleures alliées afin de passer l’hiver au chaud et à l’abri des courants d’air. L’entretien de la laine est une étape qu’il ne faut pas négliger car c’est une fibre délicate qu’il faut aider à conserver ses qualités.

L’effet de la chaleur sur la laine :L’eau trop chaude est à éviter lors du nettoyage de votre écharpe en laine. C’est pour cela qu’il est recommandé de nettoyer vos lainages à la main, dans un bain d’eau tiède sinon la laine risquerait de feutrer. En effet, la laine a les mêmes caractéristiques que les cheveux, c’est-à-dire que les fibres de laine sont recouvertes d’écailles ressemblant à des pommes de pin. Lors du lavage, les écailles ont tendance à se gorger d’eau et à s’ouvrir surtout si l’eau est trop chaude. Si l’on frotte trop brusquement sa laine à ce moment précis, les écailles vont s’accrocher les unes aux autres et s’emmêler ce qui va donner l’aspect “feutré » de la laine.

Comment défeutrer une écharpe en laine ?

La première astuce consiste à faire tremper votre écharpe en laine dans un bain d’eau froide mélange à de l’après shampoing. Laissez reposer quelques heures en prenant soin de délicatement étirer votre laine du bout des doigts. Ensuite, rincez votre écharpe à l’eau froide en ajoutant un peu de vinaigre blanc dans le dernier bain de rinçage. Il est également possible de défeutrer son écharpe en laine à l’aide de glycérine que vous ajouterez également dans votre bain d’eau froide. Une fois votre laine séchée et défeutrée, il est recommandé de repasser votre écharpe à l’aide d’un fer à vapeur. Pendant le repassage pensez à bien étirer la laine afin qu’elle retrouve sa taille initiale.

Shopping
Découvrez nos produits
Code Promo